Bonanza
DIFFUSION
12 septembre 1959 sur NBC
14 saisons - 430 épisodes - arrêtée en 1973
DISTRIBUTION
Créateurs : David Dortort et Fred Hamilton
Distribution : Lorne Greene (Ben Cartwright), Michael Landon (Joseph ’Little Joe’ Cartwright), Dan Blocker (Eric ’Hoss’ Cartwright), Pernell Roberts (Adam Cartwright), David Canary (Candy Canaday) et Victor Sen Yung (Hop Sing)...
SYNOPSIS
Dans le comté de Comstock Lode, près de Virginia City, les terres de Ponderosa appartiennent aux Cartwright. Cet immense ranch du Nevada se situe à proximité du Lac Tahoe, et sa taille nécessite bien la présence de quatre cow-boys pour le surveiller ! Ben Cartwright, le patriarche, est aidé dans cette tâche par ses trois enfants, tous nés de mères différentes. Adam, l’aîné, est le successeur légitime du maître des lieux, suivi par l’impétueux Joseph, dit « Little Joe » et le naïf Eric, surnommé « Hoss ». Ponderosa n’est pas un domaine pour les femmes... Aux tâches ménagères, le Chinois Hop Sing s’affaire. Le travail de la terre, les conflits éleveurs-fermiers, le vol de bétail et la lutte pour l’eau rythment les dures journées. En plus, les Cartwright sont toujours prêts à aider leur prochain, même s’ils peuvent se méfier, de prime abord, des gens de passage, dans ce Far west propre aux aventures.
ANECDOTES
– Plus qu’une série appartenant au genre du western, Bonanza est surtout une saga familiale, dont l’action est placée dans l’Amérique du Far west. Toutes les thématiques classiques (mine d’or, attaque de banque, indien, shérif...) ont été abordées au cours des 14 années de production.
– Bonanza est le deuxième western le plus long de l’histoire de la télévision américaine, après Police des plaines. Cette dernière a duré 20 ans.
– Lors de son arrivée sur NBC, Bonanza a été programmée sur la case du samedi soir à 19h30. Au bout de la troisième saison, elle a été déplacée au dimanche 21 heures, pour ne déménager qu’en 1972 au mardi soir, face à Maude. Elle a longtemps figuré parmi les meilleures audiences de la chaîne américaine.
– Du casting original, Adam Cartwright a été le premier à quitter le show, en 1965. En mai 1972, la mort de l’acteur Dan Blocker a entraîné plusieurs modifications au sein de la série. Malgré les nouveaux personnages, la série a été stoppée en janvier 1973.
– L’un des acteurs vedettes de Bonanza n’est autre que Michael Landon. Il est par la suite devenu la vedette de La Petite maison dans la prairie, puis Les Routes du paradis.
– Le générique de Bonanza a été composé par Jay Livingston et Ray Evans. Il démarre invariablement avec la carte de la région de Ponderosa, qui brûle en dévoilant les images de la série. Le thème instrumental est l’un des plus célèbres des séries de western. Johnny Cash en a lui-même enregistré une version.
– Après l’arrêt de la série, plusieurs téléfilms et tentatives de renaissance ont vu le jour : Bonanza, la nouvelle génération (1988), Bonanza, le retour (1993), Bonanza, under attack (1995). En 2001, la série Ponderosa est née. Ce préquel ne compte que 20 épisodes.
– En France, Bonanza a été diffusée à partir de janvier 1965 sur la première chaîne de l’ORTF. La saga des Cartwright a ensuite été proposée sur Antenne 2 à la fin des années 70.