Toutelatele

Bourdin Direct (bilan) : Jean-Jacques Bourdin, percée historique d’audience pour RMC Découverte

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/05/2020 à 13:52

A l’aube du déconfinement, Jean-Jacques Bourdin a vu son Bourdin Direct s’afficher à un haut niveau d’audience sur RMC Découverte.

Depuis décembre et l’apparition des premiers cas en Chine, le monde entier est secoué par une pandémie de Coronavirus. Emmanuel Macron a fini par instaurer un confinement à la mi-mars. Dès lors, les habitudes télévisuelles des Français ont changé.

Confinement gagnant

À l’image des JT des chaînes historiques, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo ont vu leurs performances d’audiences s’envoler. Chacune d’entre elles a su bénéficier d’un attrait des téléspectateurs pour l’actualité liée à la crise sanitaire. Les matinales ont été également boostées. Alors que France 2 cédait du terrain en supprimant Télématin, Première édition de BFMTV a atteint des hauts niveaux. Autre propriété du groupe Altice, RMC Découverte, a été portée par une dynamique insufflée par Jean-Jacques Bourdin.

Coup historique pour RMC Découverte

Bourdin Direct a sensiblement renforcé son statut de troisième matinale de France. L’émission, retransmise en direct de 6 heures à 8h30 sur RMC Découverte, a vu sa moyenne avoisiner les 8 points d’audience. Une performance historique a même été battue sur la dernière semaine du mois de mars. Juste avant de passer le relais à son joker, Apolline de Malherbe, Jean-Jacques Bourdin a séduit une moyenne de 234.000 téléspectateurs, soit 8.6% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Bien qu’il s’est maintenu dans sa moyenne haute de saison, l’anchorman de l’interview politique de BFMTV n’a pas réussi depuis à égaler ce record.

Bourdin Direct perce en mai

En ce début du mois de mai, Bourdin Direct est toujours positionné à un haut niveau. La matinale de RMC Découverte, où Jean-Jacques Bourdin a été sévèrement recadré par une auditrice, a même vu son audience s’orienter à la hausse. Dans le détail, les trois éditions du lundi 4 au mercredi 6 mai ont attiré une moyenne de 206.000 Français. La part de marché a atteint 8.5% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. À titre de comparaison, Bourdin Direct était sous la barre des 200.000 curieux lors de la dernière semaine d’avril. L’émission a convaincu 185.000 personnes, soit 7.7% du public, entre le lundi 27 et le mercredi 29 avril.