Toutelatele

Bourdin Direct : des adieux programmés pour Jean-Jacques Bourdin, la fin d’une ère historique de BFMTV ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/07/2021 à 18:29

Depuis le lundi 12 juillet 2021, Jean-Jacques Bourdin est en retrait de l’antenne de BFMTV. Juste avant une ultime saison de Bourdin Direct, l’animateur verra sa chaîne changer de stratégie...

Confrontée à une érosion d’audience, RMC a orchestré une révolution historique à l’issue de la saison 2019/2020. La station du groupe NextRadioTV a mis fin à dix-neuf ans de présence matinale de Jean-Jacques Bourdin. Le mari d’Anne Nivat a été congédié au profit de son joker à l’aube de la saison 2020/2021.

Apolline de Malherbe remplace Jean-Jacques Bourdin

Dans le but d’insuffler un vent de jeunesse à sa matinale, retransmise par RMC Découverte à la télévision, RMC a éloigné Jean-Jacques Bourdin. Le journaliste de 71 ans a été prié de céder son fauteuil à Apolline de Malherbe. La figure du service politique de BFMTV a alors renommé la matinale de la station du groupe NextRadioTV, Apolline Matin. De son côté, Jean-Jacques Bourdin a conservé le 8h30/9 heures à travers Bourdin Direct , émission où il mène une interview au quotidien.

CNews double RMC Découverte

Le remplacement de Jean-Jacques Bourdin par Apolline de Malherbe ne s’est pas avéré être un pari concluant à la télévision. RMC Découverte a vu sa matinale s’orienter à la baisse et a été évincée du top 3 des audiences. Apolline Matin a été supplantée par Romain Desarbres. Le journaliste de CNews a avoisiné les 8% quand Apolline de Malherbe s’établissait sous les 6% sur RMC Découverte. Jean-Jacques Bourdin, quant à lui, peut se targuer d’avoir maintenu à un haut niveau son Bourdin Direct, toujours retransmis par BFMTV. Le journaliste s’est même payé le luxe d’aller jusqu’à détrôner Télématin et France 2 du sommet des audiences.

BFMTV supprime son interview matinale

Le lundi 12 juillet, Jean-Jacques Bourdin s’est éloigné de l’antenne. Le mari d’Anne Nivat a profité de la période estivale pour partir en vacances. Pour le remplacer, BFMTV a fait appel à Apolline de Malherbe. Cette dernière s’est retirée à son tour le lundi 19 juillet. L’interview quotidienne du canal 15 de la TNT est revenue à Philippe Corbé. Elle sera supprimée à compter du vendredi 30 juillet. Mais cela ne signera pas la fin d’une ère historique. Du moins pas dans l’immédiat. Jean-Jacques Bourdin reprendra du service pour une ultime saison de Bourdin Direct à la rentrée…