Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin visé par une plainte, audience en repli

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/06/2020 à 14:00

Jean-Jacques Bourdin, accusé de racisme et de proximité avec l’extrême-droite, est visé par une plainte liée à l’affaire Adama Traoré. Dans le même temps, la matinale Bourdin Direct a cédé du terrain.

Jean-Jacques Bourdin a proposé ce jeudi 11 juin sur RMC Découverte une nouvelle édition de Bourdin Direct dans ce qui représente la dernière ligne droite du journaliste qui lâchera sa matinale historique en fin de saison - en conservant l’interview politique. Entre ses récentes mésaventures au volant et une actualité qui lui vaut une menace de plainte, le journaliste connait un fin de parcours mouvementé.

Assa Traoré contre-attaque

Tout comme Marine Le Pen, Julien Odoul et le journaliste Nicolas Poincaré, Jean-Jacques Bourdin est dans le viseur du collectif « La vérité pour Adama », accusé de diffamation à l’égard de la famille d’Adama Troaoré, mort en juillet 2016 après avoir été interpellé par les forces de l’ordre. Cette affaire a rebondi dans les médias après celle de George Floyd aux Etats-Unis. Les deux confrères de RMC ont rappelé, parmi un casier judiciaire aussi encré que le corps de Michael Scofield (Prison Break), que le « martyr » est accusé d’avoir violé son co-détenu avant que ce dernier ne soit tabassé après avoir porté ces accusations.

Repli d’audience pour RMC Découverte

Le collectif « La vérité pour Adama » a justifié ses menaces judiciaires par le fait qu’aucune poursuite judiciaire n’avait été engagée pour cette histoire de viol - et pour cause, l’accusé est décédé. Il a aussi reproché à Nicolas Poincaré d’avoir affirmé que la tête de gondole de ce groupe, Assa Traoré, avait exercé des pressions sur l’une des victimes de son frère afin qu’elle retire sa plainte.

Au milieu de ce rebondissement, l’édition de Bourdin Direct proposée le jeudi 11 juin a réuni 181 000 Français et 7.2% d’entre eux devant le petit écran. La performance est en baisse de 1.3 point en comparaison de l’édition du mercredi 10 juin.