Toutelatele

Brigitte Bardot : Marie-Sophie Lacarrau accusée, pourquoi elle est devenue la bête noire de celle qui a prêté serment aux animaux

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/05/2021 à 18:31

A l’occasion de la rediffusion du documentaire Brigitte Bardot, le serment fait aux animaux, à suivre ce 28 mai à 23h30 sur France 3, la militante de la cause animale a publié une nouvelle tribune pour dénoncer le choix éditorial de Marie-Sophie Lacarrau aux manettes du 13 heures de TF1.

Depuis le 4 janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau est à la tête du journal télévisé le plus populaire d’Europe avec une part de marché régulièrement au-dessus des 40%. Le changement d’incarnation sur TF1, combiné à celui de France 2 avec un Julian Bugier à la relève de sa nouvelle rivale, n’a pas modifié le rapport de force entre les deux journaux. Sur les quatre premiers mois de l’année, la chaîne privée atteint toujours des performances allant du simple au double en comparaison de la Deux.

Brigitte Bardot dénonce les horreurs commises sur les agneaux

Si la journaliste a subi un bug inédit avec l’incapacité pour TF1 de présenter en temps et en heure son journal de la mi-journée, le premier bilan de Marie-Sophie Lacarrau dans sa nouvelle mission est globalement positif. D’autant que sur M6, Kareen Guiock pousse fort afin de privatiser la cible commerciale aux manettes du 12.45. Pour autant, la Toulousaine ne fait pas l’unanimité et l’une des plus grosses stars du cinéma français a critiqué à plusieurs reprises les choix de sujets de celle qui a remplacé « le totem » Jean-Pierre Pernaut.

Brigitte Bardot, engagée pour la cause animalière depuis toujours, reproche en effet à Marie-Sophie Lacarrau de s’adonner à des reportages mettant en valeur les boucheries, les abattoirs et la consommation de viande. En début d’année, l’ex-sex symbol avait partagé sa colère devant un sujet portant sur l’agneau Pascal, qu’elle a comparé à « l’Aïd-el-Kebir catholique » : « La nouvelle journaliste qui remplace notre J.P. Pernaut m’a fait frémir d’horreur avec un reportage intolérable : « la MORT d’agneaux ». On voyait en pleine nuit un horrible bonhomme armé d’une lampe frontale pénétrer dans le silence paisible d’une bergerie et choisir avec des coups de pied dans le corps quelques agneaux de lait qui dormaient auprès de leurs mères. Il les attrapait à bras-le-corps malgré leurs plaintes qui ressemblent à celles des bébés humains et les jetait sans ménagement sur le sol glacé du camion... ».

Marie-Sophie Lacarrau nommée « la journaliste carnivore »

Bien plus récemment, Brigitte Bardot s’est plainte d’une répétition des reportages de même nature dans le 13 heures de TF1 : « Et rebelote aujourd’hui 21 mai au journal TF1 de 13h, la journaliste carnivore nous en remet une couche sur la manière de cuisiner les petits veaux, après l’agneau pascal, elle adore faire mijoter les bébés animaux. Je trouve scandaleux que la première chaîne T.V de France transforme son journal en Top Chef ».

Pour l’heure, la principale intéressée n’a pas répondu aux attaques de son aînée. Les fans de « BB » pourront retrouver le documentaire Le serment fait aux animaux à partir de 23h30 ce vendredi 28 mai 2021 sur France 3.