Toutelatele

Brokenwood : la saison 7 en sursis, Harry Bosch toujours sacrifié par France 3

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/03/2020 à 17:48

La quatrième et dernière enquête de la saison 6 de Brokenwood est à suivre ce dimanche 1er mars sur France 3. La série neo-zélandaise a permis à la chaîne de remonter son niveau après l’échec Harry Bosch.

Depuis Xena, la guerrière, achevée en 2001, il était difficile d’associer une série télévisée à la Nouvelle-Zélande et ses 5 millions d’habitants. Depuis, le registre policier s’est implanté au pays des armoiries à travers les enquêtes de Mike Shepherd dans la ville éponyme de Brokenwood. La saison 6 a été dégainée plus tôt que prévu par France 3, contrainte de pallier l’échec d’Harry Bosch.

Ce dimanche 1er mars, la sixième salve s’achève avec l’affaire « Comme un oiseau en cage » à partir de 21h05. Emprisonnée après avoir tué son mari qui la battait, Corina Doyle, âgée de 35 ans, est retrouvée sans vie dans sa cellule. La victime baigne dans son sang. La légiste Gina Kdinsky écarte la thèse du suicide. Mike Shepherd connaissait la victime et il se demande en premier lieu où est passée l’arme du crime. Tandis que Mike Shepherd trouve la réponse à une question qui le taraude depuis huit ans, deux surveillantes de prison intriguent tout particulièrement les enquêteurs, tout comme Angela, directrice du pénitencier qui a coupé les caméras de surveillance dans l’optique de réaliser des économies.

Fin de parcours pour Harry Bosch ?

Si la moyenne dominicale de France 3 est remontée depuis le basculement d’Harry Bosch en troisième partie de soirée, la chaîne publique est loin de réaliser des miracles. Pour l’heure, les enquêtes « A gaz et à vapeur », « Le poignard ou la plume » ainsi que « Conflit de canard » ont réuni une moyenne de 2.53 millions de téléspectateurs, ce qui correspondant à une part de marché de 11%. Les quatre premiers épisodes de la saison d’Harry Bosch avaient attiré 2.08 millions d’irréductibles sur les deux précédents dimanches, soit une part de marché de 9.1%. L’écroulement d’un week-end sur l’autre avait eu raison du héros angelin. Depuis, la suite de cette saison 2, diffusée à partir de 0h15 au rythme de deux inédits hebdomadaires, a conquis 270 000 Français et 6.5% d’entre eux devant le petit écran.

Pour l’heure, l’avenir de Brokenwood reste en suspens puisque la saison 7 n’a pas encore été renouvelée. Pas d’inquiétude (encore) à avoir puisque le final de l’épisode 6 a été diffusé en décembre 2019 en Nouvelle-Zélande. En revanche, Harry Bosch a de quoi trembler en France. La chaîne publique avait largement tergiversé entre les deux premières saisons en laissant trois ans et demi s’écouler. Il demeure improbable de revoir l’enquêteur de Los Angeles sévir à nouveau en prime time.

À compter du dimanche 8 mars, la Trois rappellera Inspecteur Barnaby pour l’enquête inédite « Le point d’équilibre » qui portera sur le meurtre d’une journaliste et championne de danse.