Toutelatele

Bruno Mars : pourquoi n’a-t-il pas été rémunéré pour le Superbowl

Tony Cotte
Publié le 20/02/2014 à 18:07 Mis à jour le 20/02/2014 à 18:10

Le 2 février dernier, le Superbowl a battu un record d’audience aux États-Unis avec 115.3 millions de curieux présents, selon les chiffres Nielsen. À l’occasion de la mi-temps, Bruno Mars, accompagné par le groupe Red Hot Chili Peppers, a assuré le traditionnel halftime show. Pour cette performance très attendue, l’artiste à qui l’on doit les tubes Grenade ou encore Locked out of Heaven n’a cependant pas été rémunéré.

« Nous ne payons pas les artistes, a affirmé Brian McCarthy , attaché de presse de la NFL, au magazine Forbes. Nous prenons en charge toutes les dépenses liées à la prestation. » Ces dernières incluent ainsi le déplacement, l’hébergement, la rémunération des danseurs et musiciens et la prise en charge notamment des effets pyrotechniques. Le salaire de Bruno Mars reste donc son exposition.

« C’est comme une publicité de 12 minutes pour lui ce qui va attirer plus de monde lors de ses concerts et booster les ventes de ses albums et produits dérivés », écrivait Forbes quelques jours avant le Superbowl.

Le dernier opus de l’artiste, Unorthodox Jukebox s’est écoulé à 81 300 exemplaires entre le 3 et le 9 février, soit une hausse de 92% sur une semaine. Il pointe à la troisième place du classement. À ce jour, le disque affiche un cumul à 2.05 millions de ventes au pays de l’oncle Sam. L’album précédent, Doo-Wops & Hooligans, a, lui, bénéficié d’une augmentation de 58% avec 26 016 acquéreurs supplémentaires.

À noter que les dates de la tournée américaine de Bruno Mars sont complètes jusqu’au mois de juin prochain.