Toutelatele

C à vous : fiasco et interdiction pour Anne-Elisabeth Lemoine, Delphine Ernotte attaquée sur France 5

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 01/04/2021 à 09:01

Avant l’intervention d’Emmanuel Macron, Anne-Elisabeth Lemoine a pris les commandes d’un nouveau numéro de C à vous qui est notamment revenu sur l’extrait controversé du jeu Pyramide la veille dans Canap 95 sur TMC.

Les critiques envers la politique du gouvernement face à la crise sanitaire avant la prise de parole d’Emmanuel Macron à 20 heures ont fait l’ouverture de C à vous sur France 5 en access prime time ce mercredi 31 mars 2021. « Des moments de télé qui suscitent du malaise jusqu’à la nausée » a déclaré Anne-Elisabeth Lemoine au sujet de l’extrait controversé de Pyramide en 1995 sur France 2, diffusé la veille en prime time dans Canap 95 sur TMC, en préambule de l’émission.

Dans son édito, Patrick Cohen a détaillé la crise politique que traverse Angela Merkel en Allemagne. Le camp conservateur n’est plus du tout assuré de remporter les prochaines législatives. En revanche, en Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson a gagné en populaire. En revanche, seuls 25% des doses administrées aux Anglais ont été produites sur le territoire, « un fiasco industriel » selon Patrick Cohen.

Delphine Ernotte prise à partie

Axel Khan a commenté les décisions politiques dans le domaine sanitaire et leurs conséquences. Il a regretté l’absence d’un confinement total dès le mois de janvier 2021. Par la suite, Rachel Khan est intervenue. C à vous n’a pas eu le droit de diffuser l’extrait polémique. Face à cette interdiction, le talk show procédé à une reconstitution basée sur des captures d’images de la vidéo en question.

L’écrivaine est notamment revenue sur l’évolution depuis cette époque. Rachel Khan en a profité pour tacler Delphine Ernotte. « J’ai une bataille qui est universaliste, laïque, pour la République, pour recoudre cette société. Si en voyant ces images on commence à vouloir se venger contre les hommes blancs de plus de 50 ans, c’est qu’on a un problème », a-t-elle déclaré, en référence aux propos de Delphine Ernotte sur Europe 1 en 2015 au sujet des présentateurs blancs de plus de 50 ans « omniprésents » sur les antennes.

Quelle audience pour C à vous sur France 5 ?

Le divertissement a pu compter sur la présence de 1,12 million de téléspectateurs en moyenne, soit 5,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Le mercredi 24 mars 2021, le programme avait suscité l’intérêt de 1,37 million de Français en moyenne, soit 6,5% du public.