Toutelatele

C à vous : France 5 annonce le départ d’Anne-Elisabeth Lemoine, lourde sanction pour la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 28/04/2023 à 10:32

Anne-Elisabeth Lemoine a ouvert une nouvelle édition chargée de C à vous en recevant Bruno Lemaire, ministre de l’Economie sur France 5. Par ailleurs, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa s’est exprimée au micro de Mohamed Bouhafsi.

Ce jeudi 27 avril 2023, Anne-Elisabeth Lemoine, vêtue d’un blazer rose flashy, était aux commandes d’un nouveau numéro de C à vous sur France 5.

La présentatrice a diffusé l’interview enregistrée de la secrétaire d’État, Marlène Schiappa, sortie du silence par rapport à l’affaire du fonds Marianne et à son interview dans le magazine Playboy. Cette interview a été réalisée par Mohamed Bouhafsi dans l’après-midi.

Bruno Lemaire face à l’épineuse question de Patrick Cohen sur France 5

Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances était, lui, invité en plateau. Face à son invité, Anne Elisabeth Lemoine a transmis une première question brulant les lèvres de beaucoup de Français : « Beaucoup de Français s’étonnent que depuis votre arrivée à Bercy vous ayez publié cinq livres dont deux romans. C’est plus qu’un écrivain à plein temps. »

Bruno Lemaire a répondu, en substance, que c’était un travail au long court avec du temps pris sur les rares moments de quiétude qu’il connait : « Chacun à ses lignes de fuites. » Après une question précise de Patrick Cohen concernant l’emploi du temps habituel des ministres, il a dit : « Je revendique cette liberté. » Dans la seconde partie de l’émission, l’animatrice a reçu l’écrivaine Katherine Pancol ainsi que Danièle Thompson et la comédienne Julia de Nunez pour le biopic sur Brigitte Bardot.

C à vous ne marque pas l’essai face à Quotidien

C à vous a pu compter sur la présence de 1,03 million de téléspectateurs entre 18h57 et 19h50, soit 6,8% de part de marché sur les 4 ans plus. Cette première partie enregistre une baisse de 1,2 point comparé à l’année dernière. Il s’agit d’une lourde sanction car l’un des principaux rivaux Quotidien est en best of cette semaine sur TMC. France 5 n’en profite pas. C à vous, la suite, proposé entre 19h59 et 20h59, a rassemblé 977 000 fidèles soit 5% de l’ensemble du public. Cette partie gagne 1 point d’audience sur un an.

Par ailleurs, Anne-Elisabeth Lemoine a acté son départ pour le Festival de Cannes. Elle présentera la deuxième partie de C à vous depuis Cannes du mardi 16 mai au vendredi 26 mai 2023. C’est la première fois que l’émission est délocalisée sur la Croisette. Dans les faits, Anne-Elisabeth Lemoine ouvrira l’émission depuis Cannes avant de laisser la main à Emilie Tran Nguyen sur le plateau habituel de l’émission pour une première partie contenant les habituels rendez-vous Edito, Story et 5/5. En seconde partie, Anne-Elisabeth Lemoine recevra les vedettes du cinéma français avec Pierre Lescure et Bertrand Chameroy. Quelques fois, Mohamed Bouhafsi et Patrick Cohen seront présents.

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h55 sur France 5.