Toutelatele

C à vous : « Je m’en contre-fiche », Anne-Elisabeth Lemoine rembarrée par un invité

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 22/02/2024 à 21:04 Mis à jour le 22/02/2024 à 21:18

Anne-Elisabeth Lemoine a été rembarrée par l’un de ses invités de C à vous, le jeudi 22 février 2024, après qu’elle a présenté la couverture d’un magazine tout en lui demandant son opinion à propos de celle-ci. La réponse de ce député est sans équivoque...

Après avoir passé en revue plusieurs sujets d’actualité, dont la guerre en Ukraine qui dure depuis maintenant deux ans, Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe de chroniqueurs habitués aux bonnes audiences ont feuilleté une partie du nouveau numéro de Paris Match, dont la couverture est consacrée au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui figure dans son bureau, entouré de ses enfants.

Antoine Genton a alors annoncé que le magazine proposait une entrée dans l’intimité de l’homme politique, confronté dernièrement à Pascal Praud, avec « femme et enfants », soit huit pages dédiées dont « quatre d’interview ». On commente « des photos de ses deux jeunes fils qui défilent sur une pile de dossiers sur le bureau, sur le perron de la place Beauvau »... Antoine Genton a aussitôt fait le parallèle avec un reportage du même acabit datant de l’époque où Nicolas Sarkozy occupait le même poste, en 2002, avec à ses côtés son ex-épouse Cécilia Sarkozy et ses deux derniers enfants.

Le discours féministe d’Anne-Elisabeth Lemoine

Le chroniqueur a ensuite fait diffuser des images d’archives de l’ex-Première dame redevenue Cécilia Attias, sur le plateau de C à vous en 2019, laquelle évoquait la question de l’intimité des personnalités politiques dans un souci de transparence. « Il faut savoir où mettre le curseur. C’est-à-dire en montrer suffisamment, mais pas trop », avait expliqué celle-ci en face d’Anne-Elisabeth Lemoine.

D’autres images plus lointaines montrant Ségolène Royal peu après qu’elle avait accouché de sa fille Flora ont ensuite été diffusées, donnant l’envie à l’animatrice de commenter : « J’avais trouvé ça moderne à l’époque, de montrer qu’on pouvait être une femme très engagée politiquement, à des hautes fonctions... Voilà ce que j’avais envie de dire », a-t-elle fait savoir, avant que Patrick Cohen ne renchérisse : « On n’est pas obligé d’ouvrir les portes de la clinique non plus ».

Un député européen à l’avis très tranché

« Je trouve que ça pouvait faire avancer la cause des femmes », a néanmoins voulu souligner Anne-Elisabeth Lemoine, avant de demander à son invité, le député européen Bernard Guetta, ce que lui inspirait cette Une. « Absolument rien ! », a-t-il avoué. « Je m’en contre-fiche », a-t-il lâché, assurant qu’il n’exposerait sa vie privée pour rien au monde en ce qui le concerne. Voilà qui est dit !

C à vous est diffusé du lundi au vendredi, sur France 5, à partir de 19 heures.