Toutelatele

C à vous : le plateau ému par un bouleversant hommage

Claudia Ferreira
Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 28/03/2024 à 22:04

Ce jeudi 28 mars, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Catherine Ringer sur le plateau de C à vous. Interrogée sur son histoire avec Fred Chichin, l’artiste a rendu un bel hommage à celui avec qui elle a eu des enfants et fondé le célèbre groupe Les Rita Mitsouko.

Il a été son « trèfle », son « coup de chance »... En 1979, Catherine Ringer chante dans une comédie musicale quand elle rencontre Fred Chichin. Et puis « il y a ce grand guitariste » qui vient la chercher. Un tendre souvenir que la chanteuse de 66 ans partage avec émotion sur le plateau de C à vous (France 5), ce jeudi 28 mars.

Catherine Ringer raconte qu’une semaine après ils fondent le groupe Les Rita Mitsouko. Redécouvrant une photo du père de ses trois enfants (Ginger Romàn, Simone Ringer et Raoul Chichin) à l’âge de 16 ans, elle rend un bel hommage à celui qui est décédé le 28 novembre 2007 : « Vraiment, on était une super équipe tous les deux ».

Les confidences de Catherine Ringer sur le décès de Fred Chichin

Face aux chroniqueurs de l’émission et à Anne-Elisabeth Lemoine, elle poursuit : « On se complétait bien musicalement, il lui avait sa spécialité de trouver des sons (...), et puis moi d’écrire les paroles ». Émue, l’artiste confie : « Il me manque toujours et ça s’entend dans les musiques que je fais ».

« Seule, c’est... Ça manque je trouve. Ce n’est pas pareil. C’est comme un sel sans poivre », ajoute-t-elle avec humour. Avant de faire preuve de résilience : « Mais bon... On se débrouille quand même dans la vie. Il ne faut pas - non plus - rester trop sur les choses anciennes ».

Le drôle de souvenir de Bernard Campan avec Fred Chichin

Catherine Ringer se tourne vers Bernard Campan, présent sur le plateau : « Vous le connaissiez ? Vous étiez pote ! » Ce à quoi, le comédien répond que « non », mais révèle une étonnante anecdote sur Fred Chichin.

« Je suis venue une seule fois chez vous (...). Et j’avais deviné le prénom de votre fils qui allait arriver qui était Raoul. Je ne sais pas comment..., se souvient l’acteur. En appelant Fred, je lui dis : ’Tu t’appelles Raoul ?’ Il me dit : ’Non, mais c’est le nom qu’on va donner à notre fils’ ». Un tendre souvenir et un bel hommage qui n’ont laissé personne indifférent sur le plateau de C à vous.

C à vous est diffusé tous les soirs sur France 5 à 19h.