Toutelatele

C à vous : le retour choc d’Hitler chez Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen accuse le coup

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/06/2021 à 10:15 Mis à jour le 02/06/2021 à 10:23

Un retour choc dans les librairies a concentré les débats de C à vous, orchestrés par Anne-Elisabeth Lemoine ce mardi 1er juin 2021 sur France 5.

La conteuse et directrice de l’Atelier, Delphine Horvilleur, Denis Peschanski, Christophe Fanichet, PDG de la SNCF, mais aussi Robin Leproux, ont accompagné Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour l’édition de C à vous proposée par France 5 ce mardi 1er juin 2021. Un sujet a dominé l’émission du soir : la réédition de « Mein Kampf », l’ouvrage d’Adolf Hitler.

80% d’avis positifs sur Mein Kampf

Le chroniqueur Patrick Cohen a consacré son édito à ce retour, avec la participation du traducteur Olivier Mannoni. Le texte, tombé dans le domaine public en 2015, permet une publication libre avec seulement quelques messages d’avertissement. Patrick Cohen a indiqué que 80% des lecteurs ont indiqué sur google avoir « aimé » le livre. Olivier Mannoni a précisé qu’il fallait « mettre en valeur les défauts du texte » et « produire ce texte tel que les Allemands ont pu le lire en 1934 ».

Anne-Elisabeth Lemoine dans le dur

Quant à Robin Leproux, co-fondateur de l’espot à Paris, il a commenté le développement de ce marché, devenu la première industrie de loisir au monde : « Je joue aux jeux vidéos depuis trente, trente-cinq ans, car je trouve qu’il y a une créativité folle. Il faut évidemment régler son temps de jeu, y compris pour les adultes, mais il peut-être éducatif. C’est une évasion complète ».

Dans un premier temps, C à vous a pu compter 895 000 téléspectateurs et une part de marché s’élevant à 5.4%, pour des pertes de 88 000 individus et 0.4 point d’un rendez-vous sur l’autre. La suite a convaincu 365 000 adeptes (1.8%).