Toutelatele

C à vous : un départ pour Anne-Elisabeth Lemoine, France 5 éloigne Quotidien

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/01/2021 à 09:10 Mis à jour le 21/01/2021 à 09:41

Alors que Xavier Gorce justifiait son départ du Monde, Anne-Elisabeth Lemoine a éloigné la menace de Quotidien en tête des audiences TNT avec C à vous sur France 5 le mercredi 20 janvier 2021.

Ce mercredi 20 janvier 2021, Anne-Elisabeth Lemoine proposait une nouvelle édition de C à vous en access prime time sur France 5. Elle a consacré une partie de son émission à l’investiture de Joe Biden en tant que 46e président des Etats-Unis.

De lourdes conséquences...

Suite à l’un de ses discours, Donald Trump a provoqué une invasion du Capitole, soldée par la mort de quatre personnes début janvier. Tancrède Bonora, envoyée spéciale de C à vous, a expliqué que Washington était en état de siège. La crainte de tireurs isolés a été telle que les journalistes ont été amenés à porter un gilet pare-balle. Caroline Fourest a estimé qu’en quatre ans de présidence, Donald Trump a été une « carte blanche à tous les tyrans de la planète ! ».

Xavier Gorce censuré par Le Monde

Xavier Gorce est ensuite intervenu par écran interposé. Le dessinateur, dont un croquis sur l’inceste a été censuré par Le Monde, a annoncé son départ du journal. « Quand un journal n’est pas capable de défendre ses publications et se contente de se confondre en excuses sous la pression des réseaux, on ne peut plus faire son travail de dessinateur », a-t-il déploré. De son côté, Stéphane Bern a tenu à livrer son amour pour le Château de Versailles, où il a orchestré un 31 décembre à succès pour France 2.

Audiences en hausse pour France 5

Côté audiences, C à vous est reparti à la hausse. De 18h58 à 19h53, Anne-Elisabeth Lemoine a permis à France 5 de conquérir 1.54 million de téléspectateurs, soit 6.6% de l’ensemble du public. Au lendemain d’avoir été talonnée par Quotidien, elle s’est assuré le leadership de la TNT. Sur TMC, la première partie du talk de Yann Barthès était en recul à 1.26 million de fidèles, soit 5.1% du public âgé de quatre ans et plus.