Toutelatele

C dans l’air : coup de théâtre pour Caroline Roux

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 31/01/2024 à 16:40

Caroline Roux évoquait le discours de Gabriel Attal dans son édition du mardi 30 janvier 2024 sur l’antenne de France 5. L’émission a alors profité de cette actualité pour acter une incroyable nouvelle, après une érosion de ses audiences depuis plusieurs semaines.

Caroline Roux, comme l’ensemble des chaînes d’information, est revenue sur le discours de politique générale de Gabriel Attal à l’Assemblée nationale dans son édition de C dans l’air  de ce mardi 30 janvier 2024 sur l’antenne de France 5.

En compagnie de ses experts, avec notamment Yves Théard et Raphaëlle Bacqué, la présentatrice de L’Événement : l’interview  a décortiqué point par point les annonces du Premier ministre d’Emmanuel Macron. Ces analyses ont quelque peu donné des ailes à France 5 en fin d’après-midi.

France 5 portée par C dans l’air, mais...

L’édition de ce mardi 30 janvier 2024 a conquis 1,34 million de personnes entre 17h42 et 18h47, soit 11,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le magazine d’information a permis à France 5 de se classer quatrième chaîne nationale, derrière Star Academy  sur TF1, les jeux de France 3, ainsi que France 2.

De plus, le magazine a distancé M6 et le début de La meilleure boulangerie de France . Le magazine proposé depuis 2001 a alors progressé de 2 points de part d’audience en une semaine et de 0,4 point de part de marché en un an. Le programme quotidien a les voyants au vert sur les deux indicateurs. C’est un coup de théâtre pour Caroline Roux.

…Caroline Roux y perd des plumes

A contrario, Caroline Roux, après avoir perdu le contrôle en début d’année, évoquait le scandale Nestlé avec Stéphane Foucart, journaliste au Monde et auteur d’un ouvrage baptisé Eaux en bouteille : des pratiques trompeuses à grande échelle. L’entretien, proposé de 17h27 à 17h37, a séduit 226 000 personnes, soit 2,6% du public âgé de quatre ans et plus.

C’est un faible niveau pour cette pastille installée en septembre 2022 avec une baisse de 0,9 point en une semaine et de 2,1 points de part de marché par rapport à la même date en 2023. Pour cette tranche horaire, c’est une catastrophe pour la chaîne publique, battue notamment par Arte, TMC et C8 et la fin de la série Inspecteur Barnaby .

C dans l’air  est à retrouver du lundi au samedi à 17h40 sur l’antenne de France 5.