Toutelatele

C dans l’air : l’éviction inattendue de Caroline Roux, la décision radicale du service public

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/03/2023 à 15:25

En s’intéressant au naufrage du nucléaire français, Caroline Roux a affiché des audiences en baisse avec C dans l’air ce mercredi 15 mars 2023 sur France 5.

Caroline Roux a interviewé Raphaël Schellenberger, Député LR du Haut-Rhin, dans C dans l’air ce mercredi 15 mars 2023. Selon lui, les Hommes politiques fuient face à leurs responsabilités concernant la souveraineté énergétique de la France. Pour la première fois, deux Chefs d’État Nicolas Sarkozy et François Hollande seront auditionnés par la Commission d’enquête parlementaire.

Entre 17h27 et 17h37, le programme a pu compter sur 268 000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Dès 17h43, la journaliste a emmené les débats autour du thème « Nucléaire : fissures et règlements de compte ».

Audiences en chute pour C dans l’air sur France 5

Après avoir été lourdement sanctionné la veille, Caroline Roux a tenté de faire la lumière sur le rôle du politique dans le naufrage du nucléaire français avec Élie Cohen, directeur de recherche au CNRS. Selon le journaliste Erwan Benezet, la commission d’enquête s’est déjà de savoir quelles conclusions elle va tirer.

Le programme a été suivi par 940 000 téléspectateurs jusqu’à 18h37. La part d’audience a atteint 8,9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus selon Médiamétrie. Un an plus tôt, le magazine pointait à 1,41 million de fidèles sur la chaîne publique.

Caroline Roux remplacée par Élise Lucet sur France 2

C dans l’air accuse ainsi une baisse significative de 3,5 points de part de marché sur douze mois. Par ailleurs, Caroline Roux devait être en prime time sur France le jeudi 30 mars 2023 avec un nouveau numéro de l’ Évènement .

« En raison de l’actualité », selon le service public, le programme est tout simplement évincé. Il sera remplacé par Envoyé Spécial , présenté par Élise Lucet. Aucune nouvelle date de programmation n’a pour le moment été communiquée pour L’Évènement sur France 2.