Toutelatele

C’est Canteloup : pourquoi Hélène Mannarino a voulu censurer Nicolas Canteloup avant son départ sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 22/03/2023 à 15:51

Dans l’édition du mars 21 mars 2023 du programme humoristique C’est Canteloup, Nicolas Canteloup a révélé qu’Hélène Mannarino avait voulu l’évincer de TF1, mais que le plan de sa collègue avait échoué.

Ce mardi 21 mars 2023, l’épisode de Koh Lanta diffusé en prime time sur TF1 était, comme habituellement, précédé de C’est Canteloup . Depuis 2011, l’humoriste imite des personnalités françaises et internationales pour passer en revue l’actualité.

Hélène Mannarino a commencé par le sujet du moment, la motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne, rejetée la veille par l’Assemblée nationale. Nicolas Canteloup a donc campé un Emmanuel Macron se prenant pour un roi de France et très peu impressionné par les députés de l’opposition.

Nicolas Canteloup fait revivre Elizabeth II sur TF1

Cette motion de censure est une réponse au projet de réforme des retraites, tout comme les manifestations qui ont eu lieu en France dans les jours précédents. L’ancien animateur à Europe 1 a pris les traits du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour annoncer la mise en place de policiers supplémentaires.

Sur des sujets bien différents, l’équipe de l’émission s’est tour à tour moquée de Nicolas Sarkozy, Kylian Mbappé, du roi d’Angleterre Charles III mais aussi de sa mère, Elisabeth II. À propos de l’apparition de cette dernière, décédée en septembre 2022, Hélène Mannarino a commenté : « Ce qu’il y a de génial dans cette émission, c’est qu’on peut interviewer qui on veut ! ».

Le match des Bleus évince C’est Canteloup

En fin d’émission, quand Nicolas Canteloup est arrivé sur le plateau à visage découvert, il a révélé qu’Hélène Mannarino avait fait voter une motion de censure contre lui à TF1 sur le ton de l’humour. Sa collègue ne s’est pas justifiée, elle a simplement précisé que cette motion n’avait pas été votée à deux voix près.

Le lundi 27 mars 2023, Nicolas Canteloup va devoir faire un départ forcé de l’antenne de TF1. En effet, son émission va être supprimée en raison de la diffusion du match de football Irlande/France, comptant pour les qualifications à l’Euro 2024. L’humoriste fera son retour à l’antenne le lendemain.

Ce mardi 21 mars 2023, le JT parodique a attiré 4,19 millions de téléspectateurs, pour 19,1% de part de marché. Il reste stable sur un an en gagnant 0,3 point d’audience par rapport à l’édition du mardi 22 mars 2022. Dans le détail, le programme a rassemblé 17,6% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.

C’est Canteloup est diffusé du lundi au vendredi à partir de 21 heures sur TF1.