C’est cool
DIFFUSION
26 mars 1996 sur France 2
2 saisons - 86 épisodes - arrêtée en 1997
DISTRIBUTION
Créateurs : Jean-François Lepetit et Didier Albert
Distribution : Igor Butler (Axel), Julie Caignault (Alice), Laure Fourcade (Nina), Ralph Jacob (Basile) et Pascal Jaubert (Djamel)...
SYNOPSIS
Axel et Basile sont deux passionnés de musique. Ensemble, ils ont la ferme volonté de monter un studio d’enregistrement au sein d’un ancien atelier d’ébénisterie. Faute d’argent, ils se lancent dans l’aventure d’un dépôt-vente, avec leurs amies Nina et Alice. Ils sont rejoints dans leur aventure par Djamel, de retour de deux années de service civil.
ANECDOTES
– La série a été produite par Flach Films, à la suite du succès de Seconde B. Les jeunes téléspectateurs vivent alors au rythme des sitcoms, un marché dans lequel AB Production à la mainmise sur TF1 (Les Filles d’à côté, Le Miracle de l’amour, Les Années Fac...).
– Au générique, le public retrouve Julie Caignault, la célèbre Isabelle de Premiers Baisers, puis Les Années fac. Pour l’actrice, C’est cool semble alors une réelle opportunité. Elle déclare au magazine Télé Star, lors du lancement : « Eh oui, en prenant de l’âge, j’ai mûri. Et c’est une chance d’avoir été retenue pour ce rôle : il me permet de changer de registre et d’être comédienne à part entière ».
– Parfois considérée comme la suite de Seconde B, C’est cool peut compter sur la présence des deux comédiens de sa « sœur aînée ». Igor Butler et Pascal Jaubert étaient en effet au générique de la première sitcom. Leurs personnages sont pour autant différents.
– Lors des tournages, Julie Caignault et Igor Butler étaient alors mari et femme. Les deux acteurs ont partagé l’affiche de Premiers baisers, avant de se marier en 1993.
– Lors de son lancement, C’est cool s’est installée sur la case de 17h25, du lundi au vendredi, entre Quoi de neuf docteur ? et Les Bons génies de Patrice Laffont. Elle était confrontée à Rick Hunter, inspecteur choc sur TF1. Le 17 janvier 1997, le dernier épisode a été diffusé sur la case de 17h45, juste avant Studio des artistes. La série a réuni en moyenne 900 000 téléspectateurs