Toutelatele

C8 : William à midi menacé, William Leymergie ne compte pas rendre l’antenne

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/05/2021 à 18:46 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Malgré des audiences plutôt concluantes, William à midi reste menacé. Alors que C8 va poursuivre sa refonte à la rentrée 2021, William Leymergie n’entend pas raccrocher.

En 2017, William Leymergie a signé une fin historique à France 2. Après trente-deux années passées à la présentation de Télématin, l’animateur-producteur a quitté le groupe France Télévisions pour la TNT. Il a repris la mi-journée de C8 à travers une nouvelle émission, baptisée William à midi .

Au fil des années, William Leymergie a réussi à s’imposer à l’heure du déjeuner. Bien que sa première partie peine à dépasser les 1% de part de marché auprès des quatre ans et plus, l’ex-anchorman de Télématin se montre conquérant entre 13h30 et 14h10. La deuxième partie de William à midi hisse régulièrement C8 au sommet des audiences TNT. Mais une refonte de la chaîne de Canal+ laisse planer un doute quant au renouvellement du magazine de William Leymergie à la rentrée 2021.

Une refonte de C8 à la rentrée

Canal+ veut faire de C8 une chaîne feel good et familiale. Après avoir accueilli des magazines tels qu’Ensemble on bricole et M comme maison, respectivement menés par Caroline Ithurbide et Stéphane Thebaut ou encore Samedi Sébastien, le canal 8 va lancer une série de nouveautés. Et cela ne sera pas sans conséquence pour certaines de ses marques actuelles.

A l’image d’Enquête sous haute tension de Carole Rousseau, Touche pas à mon poste est menacé. Le show de Cyril Hanouna, distillé en access prime time depuis 2012, est annoncé pour basculer sur Canal+ à la place de L’info du vrai d’Yves Calvi.

Pour l’heure, l’avenir de William à midi n’a pas encore été scellé par C8. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Télé Loisirs, William Leymergie ne s’est pas montré opposé à un nouveau départ. « Pour le moment, William à midi est bien là. S’il y a d’autres choses à faire, je ne suis pas contre. J’aimerais produire des documentaires », a-t-il expliqué.

A la question de savoir s’il pourrait continuer la télévision aussi longtemps que Michel Drucker, l’animateur a assuré qu’il n’entendait pas raccrocher. « Quand je considèrerai que ma place est derrière la caméra, j’arrêterai. Mais ce n’est pas d’actualité », a-t-il précisé.

« Laurent Bignolas a eu beaucoup de courage de prendre la direction de Télématin »

Par ailleurs, William Leymergie a été invité à réagir sur les différentes crises traversées par Laurent Bignolas, son successeur à Télématin. « Laurent Bignolas a eu beaucoup de courage de prendre la direction de cette émission qui avait ses habitudes. Je l’ai toujours félicité. Sans doute des adaptations s’imposent-elles, mais quand une structure a prouvé qu’elle était bonne, il faut prendre soin de ne pas la déboulonner entièrement », a-t-il souligné.

Pour rappel, France 2 prépare une refonte de son magazine matinal pour la rentrée. Celui-ci ne sera plus emmené par Laurent Bignolas, mais par le duo Thomas Sotto / Julia Vignali du lundi au jeudi, et Damien Thévenot / Maya Lauqué du vendredi au dimanche inclus.