Toutelatele

Télématin : Julien Benedetto et Karine Baste-Régis évincés sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/05/2021 à 13:45 Mis à jour le 03/05/2021 à 15:06

Alors que Laurent Bignolas sera remplacé par Thomas Sotto et Julia Vignali, Télématin pourrait perdre ses JT à la rentrée 2021 sur France 2.

Après deux semaines de vacances, où il a été remplacé par Damien Thévenot, Laurent Bignolas a repris la présentation de Télématin le lundi 26 avril 2021. L’animateur, qui a succédé à William Leymergie à la rentrée 2017, a vécu un retour sous tension en audience.

Des audiences à la baisse

Dans le détail, les cinq éditions de Télématin, distillées par France 2 entre 6h30 et 9h25 du lundi 26 au vendredi 30 avril, ont séduit une moyenne de 767.000 téléspectateurs. La part de marché s’est établie à 23.6% auprès des quatre ans et plus. Un score permettant à la Deux de se positionner leader des audiences. Toutefois, l’écart s’est resserré avec les chaînes d’information en continu. En comparaison à Damien Thévenot la semaine précédente, Laurent Bignolas a accusé une baisse de 0.8 point.

Thomas Sotto et Julia Vignali à la place de Laurent Bignolas

En septembre, France 2 remaniera Télématin. Une nouvelle formule sera lancée sans Laurent Bignolas. Il sera remplacé par un double duo inédit d’animateurs. Thomas Sotto et Julia Vignali officieront à la tête du magazine historique de France Télévisions du lundi au jeudi, puis Damien Thévenot sera chargé de réveiller les Français avec Maya Lauqué du vendredi au dimanche. De son côté, Caroline Roux conservera la présentation des 4 vérités. L’interview politique de Télématin restera et sera programmée du lundi au vendredi.

Vers une suppression des JT ?

Alors que Laurent Bignolas héritera d’un nouveau magazine sur France 3, une inconnue demeure autour de la nouvelle formule de Télématin. France 2 n’a, pour l’heure, pas communiqué sur le sort réservé à Karine Baste-Régis et Julien Benedetto, à la tête des journaux depuis la rentrée. Dans l’optique de renforcer son leadership des audiences, la chaîne publique pourrait se tourner vers le modèle des chaînes info en supprimant les JT de sa matinale. Ainsi, Thomas Sotto, Julia Vignali, puis Damien Thévenot et Maya Lauqué, se retrouveraient chargés de lancer les différents reportages autour de l’actualité…