Toutelatele

Ça commence aujourd’hui : Faustine Bollaert dans un scénario machiavélique, un adultère gagnant pour France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/11/2020 à 13:45

Ça commence aujourd’hui a démarré fort sa semaine avec un thème consacré aux amants diaboliques ce lundi 16 novembre 2020. Faustine Bollaert a signé l’une de ses plus belles performances historiques.

Alors que le procès de Jonathann Daval s’est ouvert ce lundi 16 novembre, l’appétence des Français pour les faits-divers s’est confirmé dans Ça commence aujourd’hui. Pour ouvrir la semaine, Faustine Bollaert a concocté le sujet suivant : « Une femme, son amant… et un scénario machiavélique » pour une réussite totale sur France 2.

Des hautes trahisons

L’avocat Marc Geiger et la psychologue Nathacha Espié ont accompagné les témoignages glaçants d’Alexander et Lionel. Ce dernier a été accompagné de son père Jean-Pierre qui l’a soutenu de nombreuses années après le calvaire vécu par ses soins. Contacté par sa compagne en panne et qui prétextait que la roue de secours n’était pas dans le coffre, il s’est rendu sur place et a subi sept coups de couteau. Hospitalisé, un médecin a ensuite demandé à la victime si elle prenait des médicaments, et l’homme a compris qu’il avait été empoisonné.

Quant à Alexander, âgé de 24 ans, il a relaté un fait remontant à novembre 2008 : « Mon papa a été assassiné par les amants de ma mère qui aurait commandité son assassinat » a-t-il commencé en faisant écho à la célèbre affaire Jean-Luc Lemaire. A l’époque, l’épouse du père de famille a témoigné pour faire part de son inquiétude. Depuis, Alexander refuse de l’appeler « maman » et ne lui donne même plus de nom. « J’avais l’impression que les pleurs étaient forcés » a indiqué le jeune homme avant de s’attarder sur Rico, le tueur, qui s’est progressivement installé dans la vie de famille.

Faustine Bollaert propulsée par les téléspectatrices

Les récits ont passionné 1.65 million de téléspectateurs et 16% du public âgé d’au moins 4 ans, dont 15.9% des femmes responsables des achats. Troisième sur la cible commerciale - derrière TF1 et M6 -, la chaîne s’est positionnée en dauphin de TF1, leader avec la fiction Noël sous le signe du destin (21.5%).

Sept jours plus tôt, le magazine de France 2 avait réuni 12.3% des téléspectateurs et 1.2 million d’individus avec un thème consacré au GIGN.