Ca va passer... Mais quand ? : Julie Gayet et Stéphane Freiss impuissants face à leur ado en crise


Ce mercredi 14 mai, France 2 programme à 20h45 Ca va passer... Mais quand ? Dans cette comédie, réalisée par Stéphane Kappes, Julie Gayet et Stéphane Freiss interprètent un couple que la crise d’adolescence de leur fille va faire vaciller.
C’est avec une certaine irrévérence, jouant avec les codes d’autres genres comme le thriller et l’horreur, que le téléfilm, écrit par Céline Guyot et Martin Guyot (La loi de Barbara), aborde l’impuissance et l’incompréhension parentales face à cette période de mutation douloureuse des adolescents.
On suit alors le parcours chaotique de Patrick et Sophie Renard, un couple qui envisagent de déménager suite à la promotion professionnelle de Patrick, et qui fait face à un petit monstre insupportable : leur fille aînée âgée de 13 ans, incarnée par Mélusine Mayance. Cette jeune actrice a notamment joué dans Ricky de François Ozon et Michael Kohlhaas, dans lequel elle interprétait la fille de Mads Mikkelsen.
Stéphane Freiss s’est dit séduit par « l’écriture très juste rendant le scénario homogène et cohérent. Ce qui n’est pas ordinaire et plutôt osé ! C’est un projet ambitieux, une espèce de serpent de mer. Tous les personnages avaient du sens et méritaient d’être joués. Il y avait aussi ce pari de faire un film un peu caméléon qui commence comme une comédie et finit comme un drame. »
À noter que ce n’est pas la première fois que Stéphane Freiss et Julie Gayet retrouvent à l’écran. Les deux comédiens avaient déjà tourné ensemble dans des courts métrages de Géraldine Mayet.
Thomas Jouannet, Manu Libert, Anne Décis (Plus belle la vie), Pascal Elso, Marie-Christine Adam et Henri Guybet complètent le casting de Ca va passer... Mais quand ?