Toutelatele

Californication : la série rock’n’roll avec David Duchovny annulée

Marion Olité
Publié le 10/12/2013 à 12:56 Mis à jour le 10/12/2013 à 13:19

Showtime a annoncé la fin de la série Californication , au terme de sa saison 7, qui doit débuter en avril 2014 aux États-Unis.

Lancée en 2007 par Tom Kapinos, alors connu pour son travail sur Dawson, Californication met en scène les déboires de Hank Moody, un écrivain boderline et auto-destructeur, qui multiplie les conquêtes amoureuses, mais ne cherche au fond qu’à reconquérir sa femme, Karen, avec laquelle il a eu une enfant, Becca.

Interprété par David Duchovny avec la bonne dose de loose et de séduction, Hank Moody a conquis les téléspectateurs, enregistrant des audiences très stables. La saison 6 de Californication est d’ailleurs la plus suivie de toutes, avec une moyenne de 2.9 millions de fidèles chaque semaine (en cumulant les plateformes de Showtime). David Duchovny a aussi reçu plusieurs distinctions et nominations pour sa composition drôle et touchante, notamment un Golden Globe du meilleur acteur en 2008.

La série, adoptée par la critique à ses débuts, se démarquait de ce qui se faisait à la télévision par une représentation crue du sexe et des scènes assez osées, qui contrastent avec le précédent travail de Tom Kapinos sur Dawson. Sur ces deux séries toutefois, on retrouve des thèmes communs, notamment le socle de la famille et l’amour du scénariste pour la musique (très présente dans Californication) et le cinéma (avec le gimmick du film dans la série utilisé sur les deux shows), et une certaine fascination pour le show-business. Et puis Hank Moody a intégré le cercle des anti-héros préférés du petit écran, qui ont fleuri dans les années 2000, de Dexter à Walter White.

Que les fans se rassurent, la saison 7 de Californication diffusée l’année prochaine aura en tout cas une vraie fin. Chaque personnage - Hank mais aussi Becca, Karen, Charlie et Marcy - aura sa conclusion.

En France, la saison 5 de la série est actuellement diffusée sur M6 dans la nuit du samedi au dimanche, à partir de 1h05.