Toutelatele

Canal + dégaine Les Cahiers d’Esther juste avant Catherine et Liliane

Corentin Bresson
Publié le 02/09/2018 à 16:12

Le 3 septembre prochain à 20h55, Canal+ diffuse une adaptation de la BD de Riad Sattouf, Les cahiers d’Esther. Cette nouveauté met en scène le quotidien d’Esther, la jeune fille d’un des amis du créateur. «  La première fois que j’ai rencontré la vraie Esther, et qu’elle s’est mise à me raconter son quotidien, j’ai eu tout de suite un sentiment de sincérité, de véracité d’enfance. Cela m’a rappelé mes propres souvenirs… »

Pour la première fois dans l’animation, Riad Sattouf a tenu à avoir un véritable impact sur l’adaptation de sa série. « Je tenais à une chose, c’est de rester très proche des histoires de la bande dessinée. Interdiction d’inventer de nouveaux gags, de nouvelles situations, de nouveaux décors, de nouveaux personnages, etc. »

Amateur de doublage, Riad Sattouf fait la voix du père dans la série. Un rêve d’enfant pour le créateur. « Très jeune, j’avais doublé le dessin animé Petit Vampire de Joann Sfar, je faisais le Petit Vampire, le crocodile, et souvent trois ou quatre personnages secondaires… J’idolâtre les doubleurs de mon enfance, Francis Lax, Jacques Balutin... »

Exporté à l’international, le succès de cette bande dessinée peut s’expliquer par sa singularité. « C’est peut être aussi comme le camembert : la saveur française de l’univers d’Esther plaît, partout, justement parce qu’elle a de la saveur et un vrai goût ».

Les Cahiers d’Esther pourront compter sur 50 épisodes de deux minutes pour cette première saison sur Canal+ à découvrir du lundi au jeudi à 20h55 en clair sur Canal+, juste après L’info du vrai. Suivront les aventures de Catherine et Liliane en amorce du prime time.