Toutelatele

Canal + mise sur l’événement aux 18 récompenses

Arthur Anthamatten
Publié le 25/11/2004 à 01:15

Dès ce soir, Canal + met à l’antenne une mini-série événement baptisée Angels in America. Dotée d’une distribution de choix (Al Pacino, Meryl Streep, Emma Thompson...), la fiction sera programmée trois jeudis de suite en prime time, à raison de deux épisodes par soirée.

Angels in America est une mini série de six épisodes basée sur une pièce de 1996 intitulée The Play de Tony Kushner et qui avait fait beaucoup parler d’elle dans les années 90 à Broadway. Il faut dire que le sujet était encore considéré comme un tabou pour l’époque. En effet, The Play decrit les ravages du sida dans la communauté gay et branchée de New-York au milieu des années 80. Une société américaine marquée entre conservatisme et tabous sexuels dominée par la présidence Reagan.

Angels in America dépeint une galerie de personnages de cette époque avec, au centre de l’intrigue, deux hommes atteints du sida qui vivent leur maladie de manière différente. L’intervention d’un ange va, en effet, venir bouleverser la vie de l’un d’entre eux.

Avec Angels in America, Canal + offre donc à ses abonnés un programme encensé par la critique. Avec un budget de 60 millions de dollars, la diffusion de cette mini-série en France est un événement rien que par le nombre impressionnant de prix qu’elle a reçu. En effet, Angels in America a remporté cinq Golden Globes en 2004 (Meilleure Minisérie, Meilleure Actrice pour Meryl Streep, Meilleur Acteur pour Al Pacino, Meilleur second rôle féminin pour Mary-Louise Parker et Meilleur second rôle masculin pour Jeffrey Wright), ainsi que deux Televison Critics Awards 2004 dans les catégories Programme de l’année et Meilleure Minisérie.

Lors de la dernière soirée des 56e Emmy Awards, Angels in America a également décroché pas moins de onze Emmy Awards comme celui de la Meilleure Mini-série, du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice mini-série et téléfilm, du Meilleur Acteur et Meilleure Actrice dans un second rôle, de la Meilleure Réalisation, du Meilleur Scénario, du Meilleur Casting, du Meilleur Mixage sonore, de la Meilleure Direction Artistique et du Meilleur Maquillage.

Programmée pour la première fois le 7 décembre 2003 sur la chaîne à péage HBO, la mini-série a rassemblé quelques 4,2 millions de téléspectateurs. Ce soir à 21 heures, avec les deux premiers épisodes de Angels in America, Canal + veut prouver tout son audace avec une série d’exception au ton réellement novateur.

A noter que la nouvelle adaptation de la pièce Angels in America, par Peter Eötvös, sera programmée, en avant première, le mercredi 1 décembre à 21h40 sur la chaîne Pink TV à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Cet opéra contemporain en deux actes est interprété par Barbara Hendricks et Julia Migenes.