Toutelatele

Capital > Argent de la famille, comment bien le dépenser ?

Tony Cotte
Publié le 15/11/2009 à 20:45 Mis à jour le 17/11/2009 à 02:15

Guy Lagache sur M6

Consommer mieux : c’est le nouveau credo des Français. S’il y a un budget qu’ils surveillent particulièrement, c’est celui de la famille et de la maison. Chauffage, alimentation, habillement, équipement : les ménages font de plus en plus attention à ce qu’ils déboursent. Ils cherchent des moyens de dépenser moins et d’éviter de gaspiller. Comment être à la mode pour pas cher ? Comment, au quotidien, faire des économies sur un produit incontournable, à savoir l’eau ? Guy Lagache et ses équipes tentent de répondre à ces questions.

Capital a ainsi enquêté sur les nouveaux moyens de mieux dépenser l’argent de la famille. Elle est en train de prendre la place de la bouteille d’eau sur votre table : la carafe filtrante fait un carton. L’an dernier, il s’en est vendu 1.5 million. Leader incontestable sur ce marché : Brita, une entreprise allemande qui inquiète les vendeurs d’eaux minérales confrontés à ces carafes qui utilisent l’eau du robinet.

C’est l’une des dépenses les plus importantes à la maison : le chauffage. Alors pour tenter de faire des économies, bon nombre de familles décident de rénover leur maison. Fenêtres à triple-vitrages, chaudière à condensation, ou pompe à chaleur, tous les moyens sont bons pour gaspiller moins d’énergie. Un marché en plein boom où se ruent ces centaines de professionnels plus ou moins efficaces.

Que vous viviez à Paris, à Grenoble ou à Nice, personne n’y échappe. Dans les boîtes aux lettres... la taxe d’habitation est arrivée. Et mauvaise surprise : cette année, elle explose ! Plus 5% en moyenne, parfois 15, voire même 20% d’augmentation dans certaines villes... Enquête sur l’impôt le plus mal aimé des Français.

Elles s’appellent H&M, Zara, Gap ou Uniqlo, la dernière venue. En quelques années, ces marques ont envahi les centres-villes. Une révolution pour toute la famille. Grâce à ces boutiques, chacun peut enfin suivre la mode sans se ruiner. T-shirts, chaussures, costumes dernier cri. Le magazine dominical de M6 revient sur la mode de ces vêtements industriels dont l’objectif est de produire toujours plus et à moindre coût. Pour ce faire, les marques prennent la direction de Istambul. Avantages : Pas de taxe de douane pour les textiles, une main d’oeuvre qualifiée et six fois moins chère qu’en Europe et des délai d’envoi trois fois plus rapide que l’Asie.