Capital > Consommer mieux en dépensant moins

dimanche 17 janvier 2010 à 20:50 |

Guy Lagache sur M6

Faire ses courses d’alimentation en bas de chez soi et à n’importe quelle heure, négocier d’importants rabais dans un magasin d’électroménager et payer sa voiture uniquement lorsqu’on l’utilise : plus qu’un rêve, une réalité ! Depuis quelques mois, les Français ont un nouveau credo, la consommation sur mesure. Plus de la moitié de nos concitoyens recherchent désormais de nouvelles manières d’acheter et bien sûr de dépenser moins. Certains se tournent vers de nouvelles enseignes de centre ville plutôt que d’aller dans des hypermarchés, d’autres se regroupent pour obtenir de meilleurs tarifs... Capital a enquêté sur ces nouvelles manières de consommer des Français.

À Paris, comme en province, ils envahissent les centres-villes. Daily Monop, Carrefour Market ou U Express, ces nouveaux petits supermarchés concurrencent les bons vieux hypers. Produits frais, horaires nocturnes, on peut même y trouver des sandwiches et des salades pour déjeuner. Les grandes enseignes n’ont de cesse de lancer ces magasins dits « branchés ».

Acheter son lave-linge avec 30% de réduction, c’est possible... mais à plusieurs ! On appelle ça de l’achat groupé. Mutualiser les courses, négocier les prix, la solution de plus en plus de familles pour payer moins cher.

Depuis peu, elles débarquent dans les pubs télé : les nouvelles cartes bancaires. Aux couleurs de votre club de foot préféré ou personnalisées avec la photo de vos enfants, ces cartes affichent un nouveau look mais surtout de nouveaux services : réductions à gogo mais surtout la possibilité de payer cash ou à crédit.

5000 euros par an. En moyenne, c’est ce qu’engloutit un ménage pour sa voiture. Résultat, des milliers de français ont décidé d’adopter une nouvelle habitude : louer sa voiture pour une heure ou une journée. Cela se fait sur un coup de fil et à la fin du mois, la facture auto peut diminuer de moitié !

CAPITAL   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2010