Toutelatele

Capital : Le Relais de Pierre Duponchel et Béa Jonhson contre le gaspillage

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 08/02/2015 à 19:02

Ce dimanche 8 février, M6 propose un nouveau numéro de son magazine économique, Capital. Dès 21 heures, François-Xavier Ménage s’intéresse au « scandale du gaspillage » dans tous les domaines : emballages, médicaments, vêtements…

Parmi les sujets abordés, la Six s’est intéressé à l’association créée par un membre d’Emmaüs, Pierre Duponchel. Depuis plus de 30 ans, Le Relais collecte les vêtements dont les Français ne veulent pas grâce à 15 000 containers répartis aux quatre coins de l’Hexagone. Elle a permis la création de plus de 2000 emplois, tous réservés à des personnes en difficulté.

En 2013, Pierre Duponchel s’inquiétait toutefois de voir des entreprises privées investir le secteur pour faire de l’argent, au détriment de l’association. Dans les colonnes du Parisien, il dénonçait « l’agressivité » et les campagnes de dénigrement à l’encontre du Relais.

« Il s’agit d’une filière extrêmement rentable avec de solides perspectives de croissance. Cette activité, à laquelle personne ne s’intéresse quand elle ne rapporte rien, se retrouve convoitée par des concurrents privés qui veulent la cannibaliser en tentant de déstabiliser le Relais pour conquérir rapidement des parts de marché… » indiquait-t-il au quotidien.

Outre Le Relais, Capital partira à la rencontre de Béa Jonhson, une française influente sur la thématique du gaspillage à San Francisco. Mariée et mère de 2 enfants, celle-ci assure ne produire quasi aucun déchets chaque année. Dans la ville californienne, le sujet est devenu un vrai enjeu de société, jusqu’à interdire la vente de bouteilles en plastique dans les lieux publics.

Auteure du livre « Zero Waste Home : The Ultimate Guide to Simplifying Your Life by Reducing Your Waste », Béa Jonhson anime également le site internet Zero Waste Home et compte 42 000 likes sur sa page facebook. A noter que le sujet qui lui est consacré a déjà été diffusé dans 66 Minutes le 26 janvier 2014.