Toutelatele

Capital : Raoul Parienti, Lego, Smiley, comment devenir riche grâce à une simple idée ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/02/2017 à 16:29

Bastien Cadeac est à la tête d’un nouveau numéro de Capital, le dimanche 12 février sur M6.

Après les rois du low cost, le magazine se consacre aux bonnes idées et aux moyens de les faire fructifier. En effet, être créatif ne suffit pas. Il faut établir une réflexion sur le long-terme pour connaître le succès à partir d’une simple idée.

Le premier reportage est dédié au « Smiley : le logo qui vaut de l’or ! » Né il y a 45 ans dans France Soir, le smiley est exploité à toutes les sauces et génère un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros par an. Cette invention française a été récemment concurrencée par les émoticônes, chères au smartphone.

Ensuite, « En France, on a des idées, mais nos inventeurs font-ils fortune ? » se tourne vers les inventeurs français. Un gros plan est effectué sur Raoul Parienti, recordman européen des brevets avec 150 dépôts à son actif. Alors, comment protéger ses inventions ? Comment les financer et les commercialiser ?

Une ultime enquête se porte sur le « Lego : un empire autour d’une simple brique ! ». 7 millions de briques se vendent chaque heure dans le monde. Un phénomène pas touché par les années puisque Lego est la première marque mondiale. Comment cette invention danoise a-t-elle maintenu son leadership pour construire encore aujourd’hui, des milliards de figurines ?

Dernièrement, Capital a réuni 2.66 millions de téléspectateurs, pour 10.8% du public le 29 janvier.