Toutelatele

Cash Investigation : Nicolas Sarkozy attaqué par Élise Lucet, Kadhafi est-il impliqué ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/05/2018 à 15:05 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:24

Élise Lucet présente une enquête inédite de Cash Investigation, à retrouver à partir de 20h55 sur France 2, ce mardi 22 mai.

Deux mois après la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens », le magazine reprend l’affaire entre l’ancien Président de la République française et le dictateur libyen, Mouammar Kadhfi, tué le 20 octobre 2011 par des soldats du CNT (conseil national de la transition).

Pendant un an et demi, le journaliste Nicolas Vescovacci a enquêté sur le présumé financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, ayant vu Nicolas Sarkozy (UMP) battre Ségolène Royal au second tour. Le reporter a démarré son travail de fond par l’interview, en automne 2016, de Ziad Takieddine. Ce dernier a affirmé avoir remis trois mallettes d’argent liquide à celui qui était encore, aux commandes du Ministère de l’Intérieur. Dans une interview, Mouammar Kadhafi avait indiqué avoir financé la campagne de Nicolas Sarkozy.

La présentatrice de Cash Investigation a joint l’ancien Président. Lorsque celui-ci a décroché, d’un court mot, Élise Lucet a tout juste eu le temps d’épeler son nom ainsi que le magazine qu’elle représente, quand son interlocuteur lui a raccroché au nez.

Le numéro du 13 mars dernier, centré sur « L’eau : scandale dans nos tuyaux », a rassemblé 3.20 millions de Français et 14.0% des téléspectateurs.