Cauet/Christophe Hondelatte : votre duo de l’année 2004

Publié le mercredi 5 janvier 2005 à 02:27
par
Cauet/Christophe Hondelatte : votre duo de l’année 2004
©TF1/F2 

Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, Toutelatele.com vous a invité à élire la personnalité TV de l’année parmi dix prétendants au titre. En 2001, David Pujadas a été mis à l’honneur par nos lecteurs avec 25.3% des suffrages, suivi par Laurence Boccolini (21.6%). Un an plus tard, il fallait compter sur Laurence Ferrari (16.4%) et Frédéric Beigbeder (14.9%). Enfin, en 2003, le match fut très serré entre Olivier Minne et Virginie Efira même si ce premier a remporté le titre d’une courte tête (22.9% contre 22.8%).

Le plus souvent, le choix de la Personnalité TV de l’année se porte sur une révélation (En 2001, David Pujadas venait de prendre en main le 20 heures de France 2 ; En 2003, Virginie Efira, alors inconnue du public français, arrive sur M6...). Pour Laurence Boccolini et Olivier Minne, les lecteurs ont voulu certainement saluer le retour à l’antenne de ces animateurs après une longue période d’absence. Enfin, Frédéric Beigbeder s’est illustré en étant l’animateur remercié le plus rapidement en 2002.

Aussi, à l’instar de la précédente élection, seules quelques voix séparent les deux premiers. Ainsi, nos lecteurs ont élu Cauet, Personnalité TV de l’année 2004 suivi de peu par Christophe Hondelatte.

L’animateur de La Méthode Cauet a su s’imposer auprès du public de TF1. Proposé au titre de la Personnalité de l’année 2003, il n’avait alors recueilli que 9.2% des suffrages. Aujourd’hui, après une année marathon en radio et fort de ses plus de deux millions de téléspectateurs sur TF1, Cauet est la personnalité de l’année. Et 2005 devrait lui apporter également un nouveau défi puisque TF1 lui confiera prochainement, en guise de test, une émission de prime time.

Le nouveau poulain de la chaîne privée, chouchou des 15/35 ans, partage son titre avec une personnalité qui officie dans un autre domaine : l’information. En effet, avec 19.3% des voix, Christophe Hondelatte a été plébiscité par les lecteurs. Depuis septembre dernier, il présente la nouvelle formule du Journal de 13 heures avec succès et a permis à France 2 de rajeunir son public. En augmentant progressivement l’audience du Journal de la mi-journée de la chaine publique, Christophe Hondelatte s’impose sur le petit écran après avoir sévi sur France Inter et RTL. Chaque été, il présente également le magazine Faites entrer l’accusé.

Les votants ont donc cette année mis à l’honneur la nouvelle génération d’animateurs, la relève. Si bien que les grands noms de l’animation, qui officient depuis moult années à la télévision, en ont fait les frais. Nagui (12.8%), Christophe Dechavanne (10.6%), Patrick Sébastien (5.1%) ne méritaient pas le titre de la personnalité TV 2004 selon les exprimés. Nagui, qui a fait son grand retour en multipliant les apparitions sur France 2, arrive cependant en 3ème position juste devant un Christophe Dechavanne regonflé à bloc pendant La Ferme Célébrités.

On notera que les deux femmes issues des transferts surprises de l’année 2004 ne semblent guère avoir convaincu les internautes dans leurs nouvelles émissions. Maitena Biraben (10%) doit continuer à faire ses preuves sur Canal + dans Nous ne sommes pas des anges tandis qu’Evelyne Thomas (3.6%) est attendue dans des émissions autres que Combien ça coûte ?.

Nikos Aliagas, qui a animé avec succès le quatrième session de Star Academy, aurait mérité le titre de personnalité TV de l’année selon 8.3% des votants. Quant à Marc-Olivier Fogiel, sa nouvelle exposition le dimanche en prime time lui a fait perdre du terrain dans ce sondage (5.7 points en moins par rapport au sondage 2003).

Enfin, Emmanuel Chain referme la marche avec 1.4% des suffrages, soit à quelque chose près le taux d’audience réalisé par son émission Soyons direct sur M6. Cette dernière a, du reste, été mise en veille par la chaîne pour mieux revenir dans une nouvelle formule dès février en prime time.

L’année 2005 va amener son lot de surprises, de succès et d’échecs. D’ici là, Cauet, qui a décroché également le titre de l’animateur le plus recherché en 2004 sur le moteur de recherche Yahoo !, et Christophe Hondelatte devraient continuer à séduire des millions de téléspectateurs.

- Résultats de l’élection de la Personnalité TV 2004

Cauet : 20.7%
Christophe Hondelatte : 19.3%
Nagui : 12.8%
Christophe Dechavanne : 10.6%
Maitena Biraben : 10.0%
Nikos Aliagas : 8.3%
Marc-Olivier Fogiel : 8.2%
Patrick Sébastien : 5.1%
Evelyne Thomas : 3.6%
Emmanuel Chain : 1.4%

Ce sondage a été effectué auprès des lecteurs du site toutelatele.com sur la période du mercredi 22 décembre 2004 (00h00) au mercredi 5 janvier 2005 (00h00). Il a totalisé sur son ensemble 1301 votes. Attention, seul un vote par adresse IP a été retenu pour le calcul, soit au final 1301 adresses IP uniques.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   CHRISTOPHE HONDELATTE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages

Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021