Toutelatele

« Ce n’est pas évident... » Laurent Ruquier en plein doute sur BFMTV ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 18/11/2023 à 20:16 Mis à jour le 19/11/2023 à 12:22

Récemment arrivé sur BFMTV pour prendre la tête du 20h de Ruquier, Laurent Ruquier a expliqué le défi auquel il faisait face, ainsi que le ton qu’il avait dû adopter sur la chaîne info.

Lors de l’intersaison, Laurent Ruquier avait surpris la plupart des observateurs en révélant qu’il quittait France Télévisions, où il travaillait depuis plus de vingt ans. L’animateur a ainsi rejoint BFMTV, où il est désormais à la tête du 20h de Ruquier en début de soirée.

Diffusée au sein d’une tranche horaire très compétitive, l’émission entre notamment en concurrence directe avec le programme de Pascal Praud L’heure des Pros 2 . Elle a pour l’instant toutes les peines du monde à rivaliser avec les fortes audiences réalisées par le rendez-vous de CNews.

Le défi de Laurent Ruquier sur BFMTV

Dans les colonnes de Télé 7 Jours, Laurent Ruquier a expliqué qu’il n’avait pas eu de mal à trouver un ton pour son émission : « Je n’ai aucune frustration. S’il le faut, j’ai toujours Les Grosses Têtes pour balancer des vannes. Les deux exercices sont très différents, mais on ne me changera pas, et Marc-Olivier Fogiel m’a fait venir pour ça, mon humour et ma façon de réagir ».

L’ancien animateur des Enfants de la télé a expliqué que ce que représentait le fait d’incarner l’émission : « C’est nouveau sur une chaîne d’information, mais Marc-Olivier Fogiel avait envie de ça. L’émission me ressemble forcément, mais j’ai un double défi : conserver ceux qui venaient sur la chaîne à cet horaire pour s’informer, et faire venir sur BFMTV ceux qui m’aiment bien. Ce n’est pas évident ».

Le 20h de Ruquier déjà supprimé ?

Laurent Ruquier explique qu’afin d’attirer les téléspectateurs qui l’apprécient, il faut d’abord qu’ils connaissent l’existence de l’émission : « Si on se fie au microcosme de la télé, on peut vite avoir l’impression que tout le monde sait que j’ai quitté France 2 pour BFMTV ».

Ce n’est pourtant pas le cas de tout le monde : « Quand je prends un taxi à Paris, il n’y a pas un chauffeur qui sait où je suis aujourd’hui ». Les audiences en demi-teintes du programme ont rapidement fait naitre des rumeurs de départ de Laurent Ruquier, mais Marc-Olivier Fogiel a expliqué que ce n’était pas à l’ordre du jour.