Chéri-Bibi
DIFFUSION
20 décembre 1974 sur l’ORTF puis TF1
1 saison - 46 épisodes - arrêtée en 1975
DISTRIBUTION
Créateur : Jean Pignol
Distribution : Hervé Sand (Chéri-Bibi / le marquis du Touchais), Jean Lefebvre (La Ficelle), Danièle Lebrun (Cécily), Daniel Emilfork (Le Kanak) et Jean Herbert dit Popeck (L’inspecteur Costaud)...
SYNOPSIS
À bord du « Bayard », le Commandant Barrachon doit conduire un groupe de condamnés jusqu’au bagne de Cayenne. Parmi eux se trouve Chéri-Bibi, dont la réputation n’est plus à faire. Mais la révolte des forçats est imminente. Chéri-Bibi parvient à s’évader. Et grâce aux talents du chirurgien, Le Kanak, il prend l’apparence du Marquis du Touchais. De retour au pays, sous ses nouveaux traits, il peut désormais partager la vie de la belle Cécily, la femme qu’il a toujours aimée. Tout n’est pas si simple puisque le Marquis est le vrai coupable du crime pour lequel Chéri-Bibi a été arrêté.
ANECDOTES
– Chéri-Bibi est l’adaptation pour la télévision du roman de Gaston Leroux. Lors de sa parution dans le journal Le Matin, en 1913, l’histoire du bagnard avait remporté un franc succès auprès des lecteurs. L’auteur était déjà connu du public avec Rouletabille ou Le Fantôme de l’Opéra.
– Le feuilleton est l’avant-dernière apparition à la télévision d’Hervé Sand. L’acteur est décédé en 1976. Entre temps, il avait été à l’affiche de Saint-Just et la Force des choses. En 1974 encore, il apparaissait dans Le Retour du grand blond d’Yves Robert.
– En 1974, soit la même année que la diffusion de Chéri-Bibi, Jean Lefebvre, déjà bien connu du grand public, a été à l’affiche au cinéma de : Le Plumard en folie (Jacques Lemoine), Commissariat de nuit (Guido Leoni), Comme un pot de fraises (Jean Aurel), C’est jeune et ça sait tout ! (Claude Mulot) et Impossible... pas français (Robert Lamoureux).
– Lors de son arrivée, Chéri-Bibi a été proposée chaque soir de la semaine à 20h15. Le feuilleton, très rythmé, avec toujours au moins un rebondissement par épisode, a tenu en haleine les Français jusqu’au 18 février 1975. La série a été rediffusée en six parties entre le 18 octobre et le 12 novembre 1977, chaque samedi après-midi.