Toutelatele

Chez Maupassant : quand la littérature fait de l’audience

Sabrina Belaïba
Publié le 18/03/2008 à 14:14 Mis à jour le 18/03/2008 à 14:52

Après son succès en 2007, la collection Chez Maupassant est de retour sur France 2, depuis le 4 mars dernier, pour une seconde saison de huit nouvelles inédites. Selon Gérard Jourd’hui, producteur à l’initiative du projet, « Notre patrimoine regorge d’auteurs comme Maupassant, qui ne sont que trop peu visités par la télévision ». Retranscrire le patrimoine littéraire français le plus fidèlement possible fut, également, une volonté partagée par France Télévisions qui a pris le risque de diffuser cette collection en première partie de soirée.

Adaptées des écrits de Guy de Maupassant, ces productions sont présentées sous un format « sur mesure » : un téléfilm de 60 minutes pour les contes et 30 minutes pour les nouvelles. Par ailleurs, des réalisateurs de renom tels que Claude Chabrol, ou encore Laurent Heynemann ont participé au défi de faire revivre l’œuvre d’un des plus célèbres auteurs du XIXe siècle.

Et le pari a été gagné pour la chaîne qui a réuni 7 millions de téléspectateurs en moyenne pour la première saison au printemps 2007. En plus du caractère intime que propose la collection Chez Maupassant, son casting n’est sûrement pas étranger à son plébiscite. En effet, lors des premiers épisodes, les téléspectateurs ont pu passer la soirée en compagnie de valeurs sûres telles que Cécile de France, Eddy Mitchell, Philippe Torreton ou encore Jean Rochefort.

Après un tel succès, France 2 espérait bien réitérer la donne avec une nouvelle édition. Et depuis le 4 mars dernier, la chaîne publique diffuse deux épisodes, chaque mardi, dès 20h50. La première salve a attiré l’attention de 7,09 millions de curieux, soit 26.5% de part de marché. Ce soir-là, le match entre Manchester United et Lyon n’a réuni « que » 6.18 millions de supporters sur TF1.

Le 11 mars, France 2 séduisait plus de 6 millions de fidèles, soit 23.9% de part d’audience pour l’adaptation de la nouvelle « Aux champs » et 24.4% pour « Le petit fût » dès 22 heures. En revanche, sur la chaîne concurrente, les indestructibles Experts Miami ont tout ravagé sur leur passage avec 8 millions de fidèles à leurs actifs, soit 30.2% du public présent devant son poste de télévision.

Malgré la concurrence, ce 18 mars, France 2 proposera les cinquième et sixième épisodes de la collection Chez Maupassant. A 20h50, la première nouvelle « Ce cochon de Morin » pourra compter sur la présence de Julien Boisselier, Didier Bénureau ou encore Michèle Garcia. À 21h50, « Une soirée » mettra en scène Thierry Frémont. Enfin pour refermer la collection le 25 mars prochain, l’imitateur Laurent Gerra interprétera le colonel Bouchalois dans l’avant-dernier volet intitulé « La chambre 11 » aux cotés de Clotilde Courau et Vincent Martinez.

Adapter les contes et nouvelles de Maupassant, un pari osé entrant dans la mission de service public. Et quand l’audience est au rendez-vous, face à une série blockbuster comme Les Experts : Miami, France 2 peut savourer pleinement son succès. Si bien que Chez Maupassant, devenu désormais un rendez-vous phare de la chaîne, fera prochainement son retour pour une troisième saison inédite...