Toutelatele

Christophe Carrière revient sur l’ombre et la lumière d’Yves Mourousi

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/09/2013 à 15:43

Pendant une dizaine d’années, Yves Mourousi a été le journaliste le plus incontournable. De ses débuts fulgurants à France Inter jusqu’au journal de 13 heures de TF1, l’homme a marqué de son empreinte la télévision en apportant un ton inédit et une délocalisation à l’information.

Si l’homme de télé et son célèbre « Bonjour » sont bien connus du grand public, une certaine partie de la vie privée de ce « Napoléon de l’audiovisuel » a souvent été passée sous silence.

Christophe Carrière, grand reporter à L’Express bien connu pour sa participation à Touche pas à mon poste !, a mené une enquête sur Yves Mourousi dans son nouveau livre, sous-titré « Ombre et Lumière ». En 251 pages, il passe au crible cet homme, au « côté survivor », pour qui il a « énormément d’admiration ». À travers différents témoignages comme ceux de Marie-Laure Augry, qui prévient qu’on « ne peut pas tout écrire » sur Yves Mourousi, Jean-Pierre Pernaut, qui lui a succédé au 13 heures après avoir obtenu son aval, Thierry Ardisson ou encore de ses plus proches collaborateurs, Christophe Carrière revient sur les débuts de cette « légende à lui tout seul », jusqu’à sa disparition en avril 1998.

L’occasion de découvrir certaines anecdotes comme le refus d’Yves Mourousi de présenter Perdu de vue, les dessous du prime événement Les gars de la Une racontés par Gérard Louvin, ce désir de créer une grande tranche d’information entre 18h30 et 20h30 ou celui d’être président de Radio France.

Sorti aux éditions Balland, Yves Mourousi : Ombre et lumière est le deuxième ouvrage dédié à une personnalité et écrit par Christophe Carrière. En effet, le journaliste s’était penché, un an auparavant, sur la vie de l’acteur Patrick Dewaere, un autre écorché de la vie. Il travaille actuellement sur son premier roman.

Découvrez très prochainement l’interview complète de Christophe Carrière