Toutelatele

Christophe Gans, réalisateur de La Belle et la Bête, offre sa sélection de films

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 19/03/2014 à 15:04 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le réalisateur français adorant la science-fiction et l’horreur, Christophe Gans - La Belle et la Bête, Saint Ange, Le Pacte des loups - apportera la première pierre du nouvel édifice de Cine FX, l’émission Cinémois, consacrée aux cinéphiles.

Pour ce premier numéro, le réalisateur proposera sa sélection de films, diffusés à l’antenne, l’ayant inspiré pour embrasser sa vocation de réalisateur. Ce mercredi 19 mars à 20h40, place à Histoires extraordinaires, film accouché de l’association entre Federico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim, Les Diables de Ken Russel à 22h50, et enfin, Possession de Andrzej Zulawski, à 00h35.

Dans le film d’horreur de 1968 avec Alain Delon, Jane Fonda et Brigitte Bardot au générique, trois histoires de l’écrivain Edgard Allan Poe sont mises en scène par le triptyque éblouissant de réalisateurs. Metzengerstein est mis en lumière par Roger Vadim, William Wilson par Louis Malle et Toby Dammit ou Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable par le génie italien, Fellini.

Le second long-métrage de 1971 raconte l’histoire de Mère Jeanne des Anges, possédée par le diable, à l’époque où Louis XIII est mis à mal par la population, sous l’influence de l’abée Urbain Grandier. Ce dernier est accusé de sorcellerie par le roi trouvant un bon moyen de le mettre au silence.

Enfin, pour la troisième programmation datant de 1981, Isabelle Adjani campe Anna, une femme possédée par une bête immonde. Son mari engage un détective et découvrir qu’elle s’est réfugiée, après de violentes crises, dans une étrange demeure pour dissimuler la créature.

Chaque mois, une des chaînes du groupe AB (Action, Ciné FX ou Polar) offrira son antenne pour Cinémois à un invité prestigieux issu de la télévision, du sport, du théâtre ou encore de la musique. Ayant carte blanche, le convive comblera, par la narration de son expérience du cinéma, la satiété de cinéphiles intéressés. Il proposera ensuite sa sélection de films à déguster sans modération.