Toutelatele

Club Dorothée : décès d’Etienne Draber, héros des sitcoms AB sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/01/2021 à 10:29 Mis à jour le 12/01/2021 à 10:42

Le comédien Etienne Draber, connu pour de nombreux rôles dans les sitcoms AB dans les années 90 sur TF1, est décédé de la Covid-19 à l’âge de 81 ans.

Etienne Draber est décédé à l’âge de 81 ans le lundi 11 janvier 2021, a révélé Jean-François Guyot, journaliste à l’Agence France Presse. Le comédien, connu pour son rôle dans P.R.O.F.S, a joué dans de nombreuses sitcoms AB dans les années 90 sur TF1.

Des débuts remarqués

Né en 1939, Etienne Draber s’est illustré au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Après en être ressorti lauréat, il a fait ses armes sur scène aux côtés de Jean-Louis Barrault. Le comédien a multiplié les apparitions au cinéma dès le milieu des années 60 grâce à Francis Rigaud et Claude Mulot. Il a ensuite donné la réplique à Jean-Paul Belmondo et Gérard Depardieu. Etienne Draber s’est affiché comme un second rôle populaire du septième art français.

Star de P.R.O.F.S et des Sous-doués

Au début des années 80, il a été choisi par Patrick Schulmann pour camper Bonnet dans P.R.O.F.S. Le censeur de Patrick Bruel et Fabrice Luchini lui a valu de marquer toute une génération. Dans la foulée d’une prestation remarquée dans Les sous-doués en vacances, Etienne Draber a marqué les esprits en apparaissant dans le rôle de Monsieur Boutelleau dans Milou en mai de Louis Malle. Le comédien, qui s’est également illustré en tant que Maître Guillaumin dans Madame Bovary, a renforcé ses apparitions à la télévision au cours des années 90.

Un visage populaire d’AB Productions

Après une participation à Premiers baisers , Etienne Draber est devenu l’un des visages populaires d’AB Productions en rejoignant le casting du Miel et les abeilles . Dans la sitcom de Mallaury Nataf, il a incarné Monsieur Grand-Coin du Toit, un patron de presse. Le comédien, qui a joué dans quatre épisodes des Garçons de la plage , s’est ensuite vu confier l’un des rôles principaux de L’école des passions , puis de Studio des artistes . Il y a campé Marcel Charvet, directeur du Conservatoire d’art dramatique.

Des Cordier à Plus belle la vie

Dans les années 2000, Etienne Draber a renforcé sa présence sur les plateaux de télévision. Il a joué de nombreux seconds rôles dans des séries populaires. Le public a pu le retrouver dans Les Cordier juge et flic , Alice Nevers : Le juge est une femme ou encore La Crim’ . Outre SOS 18 , le comédien s’est illustré dans un feuilleton à succès de France 3. En 2008, il a joué l’amant de fiction de la regrettée Pascale Roberts, star de Plus belle la vie.