Cold Case : la série qui rivalise avec Mystère

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 00:05
par
Cold Case : la série qui rivalise avec Mystère
©TF1/CBS 

Que tous ceux qui pensaient que le temps aurait effacé leur crime tremblent, Lilly Rush est de retour sur France 2. L’inspectrice de Philadelphie, en charge des affaires non classées, a effectué son retour le 4 juillet dernier avec des épisodes inédits de la saison 3.

Créée en 2003 par Meredith Stiehm et produite par Jerry Bruckheimer (Les Experts, FBI Portés Disparus), Cold Case suit les investigations de Lilly Rush et de son équipe de la police de Philadelphie. Ils enquêtent ensemble sur des crimes non résolus, ayant eu lieu quelques années, voire quelques décennies auparavant. La série repose beaucoup sur les flash-back qui présentent au public la situation à l’époque des faits. Elle s’inspire fortement de Brigades Spéciales, production canadienne diffusée sur France 3 en 1999. Cette ressemblance entre les deux fictions vaudra même un procès à CBS.

Surfant sur la vague du succès des fictions policières (Les Experts, FBI Portés Disparus, The Shield, NCIS...), Cold Case réalise de très belles performances, avec près de 15 millions de téléspectateurs en moyenne, pour sa première diffusion sur CBS en septembre 2003. La cinquième saison de Cold Case sera diffusée à la rentrée aux Etats-Unis.

En France, la série arrive dans un premier temps sur Canal+, en septembre 2004. En 2005, elle est diffusée pour la première fois sur France 2, en deuxième partie de soirée, à la suite d’Urgences. Avec 3 millions de téléspectateurs en moyenne, Cold Case réussit son examen de passage. L’été suivant, France 2 cherche un programme fédérateur capable de rivaliser avec la Coupe du monde de football retransmise par TF1 et M6. Lilly Rush et son équipe se voient offrir cette chance le dimanche en prime time. Le 25 juin 2006, le premier épisode de la saison 2 rassemble alors 5,4 millions de téléspectateurs, malgré la concurrence du match Pays-Bas/Portugal à la même heure.

Cold Case est donc la bonne surprise de l’été pour France 2, comme l’avait été FBI Portés Disparus deux ans plus tôt. Avec 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne, elle bat régulièrement le film du dimanche soir de TF1. De plus, elle est plébiscitée par les femmes de moins de 50 ans avec 40% de part de marché sur cette cible. La réussite de Cold Case en première partie de soirée est une aubaine pour France 2 qui cherche alors des programmes forts afin d’épauler FBI Portés Disparus et remplacer Urgences, sur le déclin.

Pour cet été 2007, France 2 a décidé de modifier le jour de diffusion de Cold Case. La chaîne ayant programmé la nouvelle saison d’Urgences le dimanche en prime time, Cold Case a donc déménagé au mercredi pour récupérer la case de FBI Portés Disparus.

France 2 compte également profiter du succès de Cold Case pour concurrencer Mystère, la saga de l’été de TF1. Les débuts de la saison 3 des enquêtes de Lilly Rush semble donner raison à la chaîne du service public : 5,7 millions de téléspectateurs (23,3% de part de marché) ont été au rendez-vous pour le premier épisode inédit et 5,4 millions en moyenne pour les deux suivants, rediffusions de la saison 1. Le dernier épisode de la soirée a même réalisé un score supérieur au pilote des Experts, rediffusé à la même heure sur TF1.

Dans le même temps, les audiences de Mystère sont en baisse. Alors que les deux premiers épisodes de la saga avaient rassemblé 9 millions de fidèles, près de deux millions de téléspectateurs ont déserté au fil des diffusions. Avec Cold Case, France 2 semble avoir trouvé le programme capable d’inquiéter la saga estivale de TF1.

FRANCE 2   SERIES TV   AUDIENCES TV   COLD CASE : AFFAIRES CLASSEES  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait

Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022