Columbo (Meurtre aux deux visages, TMC) : comment Peter Falk a succombé à Faye Dunaway

samedi 16 janvier 2021 à 18:33 |
Capture TMC

En une seule apparition dans la série Columbo, Faye Dunaway a contribué à proposer un épisode unique en son genre dans lequel le héros incarné par Peter Falk a flanché comme jamais. TMC le diffuse ce samedi 16 janvier 2021.

Le lieutenant Columbo enquête sur un « Meurtre aux deux visages » à partir de 21h05 ce samedi 16 janvier 2021. Peter Falk livre un duel empli d’incertitudes et de sous-entendus avec une Faye Dunaway qui parvient à manipuler à son bon vouloir l’enquêteur à l’imperméable beige. Mais ce dernier finit toutefois par avoir le dernier mot... ou presque.

Une enquête très personnelle pour Peter Falk

Nick Franco partage une liaison avec Lisa Martin, rencontrée à Rome, et découvre qu’elle est la fille d’une mère dotée d’une grande fortune vivant à Los Angeles. Nick, endetté à cause du poker, séduit alors la mère et il se rend à une fête organisée par ses soins. Mais en prétextant quitter la soirée pour une partie, il rend visite en réalité à Lisa. Sauf que la mère et la fille découvrent qu’elles sont manipulées et décident d’assassiner leur amant commun. Lauren passe à l’acte et Lisa maquille la scène de crime.

Cet épisode est spécial à bien des égards. Premièrement, c’est le premier et unique écrit par Peter Falk qui s’est laissé tenter par quelques fantaisies. Et parmi ces fantaisies il y a Faye Dunaway, l’incroyable Bonnie Parker dans l’œuvre d’Arthur Penn.

Grande manipulatrice dans la peau de Lauren, elle a comme stratagème de séduire le lieutenant pour éloigner les soupçons sur sa fille. Et cela semble fonctionner puisque le lieutenant Columbo, marié, embrasse sa principale suspecte à deux reprises. Jamais une tel événement ne se reproduira dans la série.

Le sang fait la force

Le cliffhanger, lui aussi, porte à croire que Lauren a réussi son pari et qu’il s’agit, pour Columbo, d’une victoire sans éclat puisque les meurtrières de Nick s’en tirent à bon compte.

Le 9 janvier dernier, TMC a diffusé l’enquête « A chacun son heure » de Columbo. Peter Falk a offert à la chaîne du groupe TF1 le leadership sur la TNT grâce à la présence de 647 000 individus et 2.7% du public.

SERIES TV    COLUMBO    TMC   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »