Toutelatele

Columbo (TMC) : comment Patrick McGoohan a scellé la rivalité avec Peter Falk avec « Entre le crépuscule et l’aube »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/10/2020 à 18:09

Avec l’enquête de Columbo diffusée ce samedi 3 octobre 2020 sur TMC, les fans peuvent suivre la première des quatre apparitions de Patrick McGoohan dans la peau du meurtrier. Sûrement la plus mémorable.

L’inoxydable Columbo alimente chaque samedi les primes de TMC en enchainant les belles performances d’audience. Ce 3 octobre 2020, à partir de 21h05, le lieutenant prend les rênes d’une enquête nommée « Entre le crépuscule et l’aube » et diffusée en inédit le 3 juillet 1975 sur TF1.

Le début d’une belle aventure pour le duo Patrick McGoohan / Peter Falk

Le Colonel Rumford est au cœur de l’investigation après que ce dernier ait décidé d’éliminer astucieusement Willam Haynes, le président d’une école militaire qui a entrepris de transformer les lieux en un lycée mixte. Par vengeance et parce qu’il savait son emploi menacé, Rumford, considéré comme un directeur tyrannique, a procédé publiquement à son assassinat en trafiquant l’arme utilisée par Haynes lors d’une cérémonie.

Pour le meurtrier, le coup est presque parfait mais Columbo décèle rapidement quelques incohérences et décide de prendre ses quartiers au sein de cette drôle d’école.

L’acteur Patrick McGoohan est lié étroitement à la série ayant porter aux nues son ami Peter Falk. En effet, l’Irlando-américain a joué à quatre reprises le meurtrier (« Entre le crépuscule et l’aube », « Jeu d’identité », « Votez pour moi », « En grandes pompes ») et réalisé cinq épisodes.

Dans cette intrigue réalisée en 1974, son rôle du Colonel Rumford lui a valu une récompense aux Emmy Award pour sa première apparition dans la fameuse marque. Autre grande première, l’assassinat en public qui n’avait pas été utilisé lors des dizaines d’épisodes précédents.

TMC bien au chaud avec Columbo

La réussite de ce rôle et le moment très agréable vécue par l’acteur sur le tournage l’ont décidé à revenir à trois reprises et devenir l’une des figures principales de Columbo du côté des antagonistes.

Alors que son premier personnage paraissait bien davantage que les 45 ans de Patrick McGoohan au moment du tournage, celui-ci s’était fendu de mots très simples au sortir de cette aventure : « Cela a demandé un peu de travail, mais j’ai trouvé que c’était excellent. C’est sur la base de cette expérience que j’ai accepté de faire les autres ».

Le 26 septembre dernier, l’épisode « Réaction négative » a rassemblé 701 000 inconditionnels et 3.5% des Français devant le petit écran. Un succès pour TMC.