Toutelatele

Columbo (TMC) : drogue, addiction... pourquoi Johnny Cash se fond dans sa réalité face à Peter Falk dans « Le chant du Cygne » ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/09/2020 à 18:17

Johnny Cash affronte Peter Falk pour un duel alléchant proposé dans Columbo, à suivre à 21h05 ce samedi 12 septembre 2020 sur TMC. La barrière est assez mince entre le chanteur et son personnage.

Le lieutenant Columbo se livre à une nouvelle enquête à partir de 21h05 ce samedi 12 septembre 2020 sur TMC. Le héros éponyme campé par Peter Falk reçoit le chanteur Johnny Cash dont le personnage varie assez peu du maître de la Country surnommé « The Man in Black ».

Une épouse encombrante

En effet, l’invité de marque de cet épisode revêt les traits de Tommy Brown, un guitariste et chanteur de country. Il dirige avec son épouse Edna une vingtaine de choristes, laquelle se sert de la notoriété de son époux pour financer le projet très coûteux de la construction d’un temple.

Attiré par les jeunes filles, Tommy est coupé dans son élan par la volonté d’Edna de l’empêcher de replonger car il est en liberté probatoire. Sous la menace d’être dénoncé, Tommy imagine un plan pour se débarrasser de sa femme. Après le drame, Luke, le frère de la victime, décide de porter plainte contre Tommy, persuadé de sa culpabilité.

Drogue et aviation

Johnny Cash, décédé en 2003, est plus vrai que nature dans cet épisode réalisé en 1974. Au-delà de l’activité de son personnage, bien évidemment reliée à la renommée du chanteur, d’autres aspects de sa vie personnelle ont été transposés à l’écran. La scène dans laquelle il mélange son café avec des barbituriques renvoie à l’addiction à la drogue de la star, ce qui lui vaudra de sortir le titre « Cocaïne Blues » à la fin des années 60.

Autre point de concordance : le procédé du crime. Tommy Brown a une expérience dans l’aviation, ce qui lui permet de faire crasher l’appareil de sa sœur. Or, le chanteur a servi son pays en se rendant en Allemagne.

Le 4 septembre dernier, l’épisode de Columbo, intitulé « Candidat au crime », a tenu en haleine 736 000 téléspectateurs ], correspondant à une part de marché s’élevant à 3.6%. TMC était alors la chaine la plus regardée sur la TNT.