Toutelatele

Combien ça coûte : le 1er défi d’Evelyne Thomas sur TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 22/09/2004 à 01:44 Mis à jour le 22/09/2004 à 15:42

Ce soir, Combien ça coûte revient à l’antenne pour entamer sa 14ème saison avec dans le rôle de la co-animatrice, Evelyne Thomas, qui rejoint l’indétrônable Jean-Pierre Pernaut. Un changement majeur pour le magazine et un événement pour TF1. La manœuvre n’a qu’un seul objectif : redresser la courbe de l’audience de l’émission, bien moribonde la saison passée (6.2 millions de fidèles en moyenne pour 30.4% de part de marché).

« Plus une évolution qu’un véritable renouvellement », selon le producteur délégué Renaud Rahard, l’arrivée d’Evelyne Thomas est surtout l’emblème de toute une série de nouveautés visibles à l’antenne. Du décor à habillage jusqu’au logo, Combien ça coûte se veut plus proche des gens. Exit les soirées autour de la table et place aux témoignages. En effet, après en avoir reçu mille et un quidams sur tous les sujets tels que « Mon mari n’aime pas mon look », « Suis-je un homme ou une femme » ou « Mon nom de famille fait rire » grâce à C’est mon choix, l’animatrice vedette se chargera notamment de faire intervenir les témoins présents dans le public.

Pour Evelyne Thomas, cette rentrée marque aussi son retour sur TF1. En 1997 déjà, elle animait Evelyne, talk show proche de C’est mon choix diffusé en fin de matinée. Quant à sa présence précisément dans Combien ça coûte : « Je suis particulièrement sensible au ton convivial et impertinent sur l’argent de l’émission, à cet œil critique, voire amusé, même si on dénonce des gâchis... » a-t-elle déclaré récemment.

Côté rubriques, l’émission sera désormais construite autour d’un dossier du mois, étayé par deux enquêtes avec pour la première « la guerre des prix ». Le Journal de l’argent, l’actualité chiffrée tout en images et 24 heures avec... - une journée au sein d’une profession liée à l’argent - accompagneront les téléspectateurs jusqu’aux alentours 23h15. Jean-Pierre Pernaut et Evelyne Thomas seront également entourés d’une bande de chroniqueurs renouvelée et composée d’Estelle Denis, Nathalie Vincent, Nicolas Rossignol et Jöelle Goron.

Pour Jean-Pierre Pernaut, la complicité d’Evelyne Thomas n’est qu’un retour aux origines. Aux premières heures de Combien ça coûte, le journaliste était déjà accompagné de Valérie Expert (actuellement sur LCI). Depuis, il s’était adjoint les services de Laurence Boccolini pour Salut la France et ceux de Flavie Flament pour Tous ensemble, à l’occasion de la Coupe du monde 2002. A la tête du Journal de 13 heures depuis moult années, il captive, à lui seul, aujourd’hui quelque 55% des téléspectateurs à l’heure du déjeuner. Du midi à la soirée, Jean-Pierre Pernaut ne connaît pas l’échec.

Après avoir fait les belles heures des deuxièmes parties de soirée de TF1, le magazine de l’argent a aussi longtemps battu des records sur sa case emblématique du mercredi. Mais depuis quelques saisons, le fleuron de la société de production de Christophe Dechavanne (Coyote conseil) s’est essoufflé. Alors que l’émission pouvait compter jusqu’à 8 millions de téléspectateurs il y a encore quelques années, elle a réalisé une moyenne de 6.2 millions de fidèles sur la saison passée, soit 30.4% de part de marché. Une fuite des téléspectateurs que TF1 préfère éponger avant de mettre le concept au placard, faute de magazine suffisamment fort pour le prime time.

Mais si la solution du duo Pernaut/Thomas ne fonctionne pas, nul doute que TF1 n’hésitera pas à supprimer Combien ça coûte de sa grille de façon définitive. Enregistrée le 13 septembre dernier et diffusée ce soir, l’émission devrait retrouver le chemin du direct très prochainement...