Toutelatele

Comment The X Factor tente de parasiter le nouveau télé crochet Rising star

Tony Cotte
Publié le 24/10/2013 à 16:28 Mis à jour le 08/02/2014 à 14:02

Lors du dernier MIPCOM, le format israélien Rising star a fait sensation avec l’annonce de l’acquisition par M6 pour la France, RTL en Allemagne ou encore Rossiya 1 en Russie. Le télé-crochet qui rencontre un vif succès dans son pays d’origine serait, à en croire les médias, la solution pour redynamiser le genre.

Auditions, prime en direct et jurés connus de l’industrie du disque, Rising star ne se distingue guère de ses concurrentes en soi. La seule différence réside en son interaction puisque le programme permet les votes en direct, via une application dédiée, et leur impact sur le déroulé de la compétition. Les candidats interprètent ainsi leur titre devant un écran géant sur lequel, à mesure que le choix du public est recensé, le visage des votants s’affiche. Si les suffrages positifs atteignent 70%, l’artiste obtient son sésame pour directement tenter sa chance devant un jury de professionnels.

Il n’en fallait pas plus à Simon Cowell, à la tête de Syco Entertainment, pour intervenir, a fortiori quand plusieurs networks américains ont montré leur intérêt pour adapter l’émission. Le créateur de The X Factor a décidé de développer l’interactivité de son télé crochet, non pas en se basant sur son application The X Factor USA, mais en s’alliant avec l’une des plus populaires en matière de musique : Shazam.

À compter du mercredi 6 novembre, Syco, FOX et FremantleMedia North America proposeront aux téléspectateurs de voter pour leurs artistes préférés. Le dispositif « SuperVote », sponsorisé par Honda, permettra d’attribuer 50 points à un ou plusieurs candidats, sur le site officiel de l’émission, l’application attitrée du programme, le compte Facebook du télé-crochet et Shazam.