Toutelatele

Commissaire Montalbano : la fin de Salvo (Luca Zingaretti) avant Le silence de l’eau sur France 3 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/08/2020 à 17:50

La seconde enquête du commissaire Montalbano intégrée à la saison 13 se déroule sous la domination fasciste. Elle est à suivre ce dimanche 2 août 2020 à 21h05 sur France 3. La série, démarrée en 1999, va-t-elle se poursuivre ?

Depuis 2016, Salvo Montalbano, personnage imaginé par Andrea Camilleri, avance à petits pas avec seulement deux affaires par saison. La treizième salve de Commissaire Montalbano s’achève ce dimanche 2 août sur France 3 avec l’enquête « Un journal de 1943 ».

Trois enquêtes en une

Pour cette enquête, le protagoniste éponyme doit remonter le temps. Le journal intime d’un jeune garçon rédigé à l’été 1943 est retrouvé sur le port de Vigata à l’intérieur d’un silo prévu à la destruction. Coïncidence, ou pas, le même jour, John Zuck, un nonagénaire, se présente au commissariat. Prisonnier des Américains pendant la guerre, il s’étonne de voir son nom inscrit sur la stèle des morts. La période folle ne s’arrête pas là puisqu’un homme fortuné, nonagénaire lui aussi, est retrouvé assassiné. Pour Montalbano, il ne fait plus le moindre doute que les trois affaires sont liées.

Le 9 août prochain, la chaîne publique restera en Italie avec une nouvelle série, Le silence de l’eau. Elle comprend pour l’heure huit enquêtes condensées dans la saison inaugurale. Luisa Ferrari, une commissaire de la police criminelle de Trieste, est envoyée dans un village en bord de mer pour enquêter sur la disparition d’une adolescente de 16 ans.

Deux épisodes d’avance pour l’Italie

Malgré l’arrivée de cette nouvelle série, le Commissaire Montalbano n’est pas abandonné par France 3. Une saison 14, composée de deux nouvelles enquêtes, a été proposée en mars 2020 par la RAI, la chaîne phare de l’autre côté des Alpes. En France, le 26 juillet dernier, l’enquête inédite a mobilisé 2.64 millions curieux, correspondant à 13.3% du public.