Commission Copé : trois scénarios possibles pour le financement

mercredi 21 mai 2008 à 15:24 |
LCP

Par l’intermédiaire de son président Jean-François Copé, la Commission pour la nouvelle télévision publique a fait, ce 21 mai, ses propositions pour un financement pérenne de France Télévisions. La conférence de presse était attendue, surtout après une information du quotidien Les Echos annonçant une éventuelle hausse de 14 euros de la redevance. Information aussitôt démentie par Jean-François Copé : « C’est de la désinformation (...) sans fondement »

Jean-François Copé a annoncé d’emblée qu’il travaillait sur « trois familles de scénario » qui « ne sont ni exclusives, ni définitives » pour « compenser la suppression de la publicité et assurer le développement du groupe France Télévisions ».

La publicité serait supprimée sur toutes les chaînes du groupe après 20 heures au 1er janvier 2009 afin de devenir définitive au 1 janvier 2012. 800 millions d’euros sont donc à compenser.

D’ores et déjà quelques dérogations ont été évoquées comme les ressources issues du parrainage, la publicité de l’outre-mer et sur les antennes régionales de France 3 ainsi que celle sur les sites internet et nouveaux supports, soit 150 millions d’euros.

Parallèlement, le premier scénario évoqué touche la redevance avec l’indexation de la redevance à l’inflation (soit environ deux euros de plus qu’aujourd’hui), l’extension de la redevance aux résidences secondaires et à ceux qui dispose d’un ordinateur pour regarder la télévision.

Le deuxième scénario est celui qui a la faveur de Jean-François Copé. Il s’agit d’un panachage de taxes : sur le chiffre d’affaires des télévisions privées (« il est absolument pas question de pénaliser les télévisions privées » correspondrait à 80 millions d’euros, affectés à l’INA), sur celui des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs internet (0.5% du CA)

Enfin, le troisième scénario est une taxe sur l’électronique grand public.

Le rendez-vous final de la Commission pour la nouvelle télévision publique est fixé au 25 juin prochain.

FRANCE 2   FRANCE 3   FRANCE 5   FRANCE 4  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022