Toutelatele

Corinne Masiero : « Parfois c’est très brutal », les confessions chocs de la star de Capitaine Marleau

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 25/11/2023 à 22:04

Culturebox / France 4 propose le documentaire Nous les femmes, l’art qui répare avec Corinne Masiero, personnage principal de la série Capitaine Marleau diffusée sur France 2. Ce format sera programmé ce dimanche 26 novembre 2023 dès 22h45 et viendra alerter les téléspectateurs sur les violences faites aux femmes.

Corinne Masiero, qui rencontre un franc succès avec Capitaine Marleau sur France 2, a formé un groupe avec les sœurs Audrey et Stéphanie Chamot, vue dans HPI . En musique et en discours, elles s’occupent de libérer la parole des femmes agressées avec leur trio nommé Les Vaginites.

Ce groupe de musique punk opéra est le sujet du documentaire Nous les femmes, l’art qui répare proposé ce dimanche 26 novembre 2023 dès 22h45 sur France 4 / Culturebox. Les sœurs Chamot et Corinne Masiero ont toutes trois été victimes d’agressions sexuelles par le passé.

Le silence comme une seconde blessure pour Corinne Masiero

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Loisirs, Corinne Masiero s’est confiée en marge de ce documentaire traitant de son groupe et leur combat. « Je sais que le jour où j’ai mis les pieds sur un plateau de théâtre, ça m’a sauvé la vie » confie la comédienne en début d’entretien pour dire sa libération à travers l’art.

Corinne Masiero, ayant notamment programmé un happening engagé lors de la cérémonie des César 2021, ajoute au sujet de passion : « Ça a donné un sens, une direction à mon existence. J’ai réussi à dire tout ce que je souhaitais. »

L’actrice évoque également le silence auquel se résignent certaines victimes : « Ce que je constate, c’est que, certes, l’agression restera à jamais dans la chair et dans l’esprit, mais que le silence écrase encore plus, comme s’il nous enterrait vivants dans un cauchemar. Ce silence, c’est le pire des crimes, parce que ça s’accompagne de culpabilité et de honte. »

Le public de Capitaine Marleau au spectacle des Vaginites

Même si le spectacle des Vaginites est parfois très cru pour retranscrire des notions l’étant aussi, l’actrice explique ne pas faire de distinction entre le public de Capitaine Marleau, série qui a récemment changé de chaîne, et celui qui vient voir le spectacle sur scène : « Si ça parle à des gens tant mieux, sinon c’est pas grave ! Après, parmi ceux qui viennent voir les Vaginites en pensant assister à un épisode de Capitaine Marleau, il y en a toujours qui viennent me dire que ça a déclenché des choses en eux. Et ils me racontent ce qu’ils n’ont jamais dit à personne. »

Corinne Masiero ajoute : « Parfois, c’est très brutal, mais ça ne le sera jamais autant que l’agression elle-même. »

Nous les femmes, l’art qui répare, de Christian François, est à retrouver ce dimanche 26 novembre 2023 dès 22h45 sur France 4 / Culturebox.