Toutelatele

Crime conjugal : Julie Douib, assassinée à l’île Rousse par son propre mari (RMC Story)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/10/2020 à 18:44

RMC Story inaugure une collection de sujets à la mémoire des victimes de féminicides. Ce jeudi 1er octobre 2020, Muriel Robin revient sur le meurtre de Julie Douib.

En France, chaque année, 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Ce jeudi 1er octobre, RMC Story lance dès 21h05 une série documentaire consacrée aux féminicides : « Crime conjugal : pourquoi ont-ils tué leur femme ? ». Muriel Robin, très engagée dans ce combat, narre le premier épisode qui revient sur le meurtre de Julie Douib, devenue le 3 mars 2019, la trentième femme à périr des mains de son compagnon en cette année 2019 qui comptabilisera 149 victimes.

Un meurtre qui a secoué le gouvernement

Elle avait 34 ans, maman de deux garçons et terrorisée par son ex-conjoint violent, en témoigne un dépôt de plainte qui ne lui aura été d’aucun secours. Le drame s’est déroulé à l’Ile-Rousse, en Corse. Le meurtrier a tout bonnement exécuté Julie quand celle-ci lui a ouvert la porte de son domicile. Il a tiré une première balle dans l’avant-bras de sa cible, une deuxième détonation a résonné dans la chambre de leurs enfants, puis une troisième, mortelle, s’est logée dans le ventre de la trentenaire alors qu’elle tentait de fuir son bourreau en passant par le balcon.

Ce nouveau drame a eu une résonance nationale sur ce fléau, et le gouvernement, emmené par Marlène Schiappa, a organisé en réponse un « Grenelle des violences conjugales ». Pour le premier anniversaire de ce grenelle, un communiqué a été publié en septembre dernier afin d’indiquer qu’un total de 17 mesures ont été prises pour favoriser la lutte contre ces violences domestiques, non sans rappeler qu’une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint.

Un tueur qui s’est acharné

Julie Douib : condamnée à mourir a été réalisé par Nabila Zaknoun, laquelle propose de suivre l’enfance de Julie et retracer son existence jusqu’à la folie furieuse d’un homme qui lui a coûté la vie. Le 22 octobre prochain, RMC Story proposera un nouveau numéro de Crime conjugal, pourquoi ont-ils tué leur femme ? sur l’affaire Marine Dupuy, sauvagement assassinée de 18 coups de couteau.