Toutelatele

CSI : Cyber, les enjeux du spin-off potentiel des Experts

Tony Cotte
Publié le 26/04/2014 à 17:46 Mis à jour le 21/01/2016 à 00:19

Au vu du succès qu’elle rencontre, et du nombre important de programmes déjà renouvelés, la chaîne CBS ne pourra passer commande que de trois, voire quatre, séries dites « dramatiques » pour la saison prochaine. Et l’une d’elles devrait être un spin-off. Le network a en effet en projet d’élargir sa franchise NCIS avec NCIS New Orleans, dont l’épisode d’introduction a été vu par 17.5 millions de téléspectateurs au mois de mars. L’autre série-dérivée envisagée est celle des Experts.

La marque vieillissante, qui ne compte aujourd’hui plus qu’un programme encore à l’antenne, va tenter de se renouveler avec CSI : cyber. Le projet est inspiré du travail de Mary Aiken. Cette cyber psychologist a déjà participé à des programmes télévisés en tant que spécialiste et a effectué de nombreuses recherches sur la psychologie judiciaire. Pour incarner l’héroïne, CBS pourra compter sur Patricia Arquette, connue des sériephiles pour avoir été la tête d’affiche de Medium. Son personnage d’Avery Ryan prendra ainsi vie pour la première fois, ce mercredi 30 avril, aux Etats-Unis.

Un backdoor pilot, soit un épisode d’introduction proposé au cours de la saison de la série-mère, qui est écrit par le créateur de la franchise Anthony E. Zuiker, et les productrices Carol Mendelsohn et Ann Donahue. Un événement pour les fans des Experts, puisque ce premier n’a pas été crédité au scénario de la fiction depuis avril 2011.

Le trio, en charge du développement de l’hypothétique future série, a ainsi prévu de faire intervenir Avery Ryan à la suite du meurtre de la femme d’un nabab du casino dans l’épisode « Kitty ». A noter que ce dernier sera interprété par Gil Bellows, alias Billy Thomas d’Ally McBeal.

 Mise à jour [10.05.2014] : CBS a donné son feu vert à la production de CSI : Cyber pour sa saison 2014/2015.