Cyril Féraud (Spectaculaire, France 2) : « J’ai été un peu sonné par l’audience du Quiz des Champions »

Ce samedi 30 octobre 2021 à 21h05, France 2 diffuse Spectaculaire. Cyril Féraud se confie sur son arrivée à la co-animation du divertissement de Jean-Marc Généreux. Il évoque aussi Le quiz des champions, Slam, La carte aux trésors et ses projets.

Publié le samedi 30 octobre 2021 à 18:59
par
Cyril Féraud (Spectaculaire, France 2) : « J’ai été un peu sonné par l’audience du Quiz des Champions »
©Capture France 2  

Benoît Mandin : Ce samedi 30 octobre 2021 à 21h05, France 2 diffusera Spectaculaire . Comment êtes-vous arrivé à la co-animation du divertissement de Jean-Marc Généreux ?

Cyril Féraud : C’est la chaîne et la production qui ont pensé à moi pour rejoindre Jean-Marc Généreux dans ce deuxième épisode. D’abord, parce que ça fait presque dix ans que je présente le Festival de Monte-Carlo sur France 3. J’y interviewe des artistes de cirque et de cabaret. Et puis, parce que c’est vraiment une nouvelle formule. Seul le titre a été conservé.

Quelles nouveautés avez-vous apportées à Spectaculaire ?

On va évidemment retrouver les plus grands artistes dans toutes les disciplines. Il y aura du trampoline acrobatique, de la magie, de la contorsion ou encore des acrobates. On va surtout insérer une dose de jeu et d’humeur dans l’émission. Les quatre invités présents en plateau, Dave, Jeanfi Janssens, Lola Dubini et Anne Roumanoff, vont jouer entre les numéros au profit d’une association. Je vais leur poser des questions d’observation et s’ils ont la bonne réponse, on va cumuler une cagnotte jusqu’à 20.000 euros. Autre nouveauté : on va faire connaissance avec les artistes. Après leur prestation, ils vont nous expliquer leurs parcours et donner des informations sur leurs disciplines.

Comment avez-vous imaginé votre duo avec Jean-Marc Généreux ?

Ça s’est fait très naturellement, car on ne sait pas faire les mêmes choses. Jean-Marc est un artiste, metteur en scène et danseur. Il est plus à même que moi d’expliquer la difficulté d’un numéro et l’entraînement que peut demander telle ou telle discipline. Moi, j’ai l’habitude de mener une émission, de présenter un jeu et de faire du talk avec des invités. La répartition des rôles a été naturelle bien plus que si j’avais partagé l’affiche avec une personne, qui comme moi, à l’habitude d’animer les émissions. En revanche, je n’imaginais pas à quel point j’allais avoir un coup de foudre amicale pour Jean-Marc. J’ai adoré travailler avec lui. Il m’a accueilli à bras ouverts.

« On a tourné un deuxième épisode du Quiz des champions »

Le samedi 3 octobre 2020, le lancement de Spectaculaire s’est limité à la curiosité de 2.06 millions de téléspectateurs, soit 10.7% de l’ensemble du public. À quoi peuvent s’attendre les téléspectateurs pour ce deuxième numéro ?

Aujourd’hui, ce n’est pas un mauvais score de faire plus de 10% de part de marché en prime time. Le premier numéro de Spectaculaire a été fait en pleine période Covid avec énormément de problèmes pour caler les numéros. C’est déjà miraculeux qu’il ait pu avoir lieu. Là, tout est plus simple pour faire venir les artistes. Le public peut s’attendre à un numéro de trampoline très impressionnant avec une nouvelle discipline, le Cat Wall, et un numéro de sangle aérienne, réalisé par un artiste faisant des figures acrobatiques dans les airs, tout en étant accroché à deux sangles. Au début, il se plonge dans une baignoire. Il va faire tout le numéro en étant mouillé…

France 2 vous a-t-elle fixé des objectifs d’audience ?

Aucun objectif d’audience fixé. J’aimerais qu’on rassemble autour de 2 millions de téléspectateurs. À Paris, on a la chance de pouvoir aller assister à des spectacles, aux cirques et à des numéros de cabaret incroyables. Plein de gens n’ont pas cette chance en France… C’est hyper important de proposer cette émission ! J’espère que les téléspectateurs vont passer une soirée qui va les émerveiller, les séduire et les émouvoir. Après, on est en face des 20 ans de la Star Academy. C’est une concurrence énorme. Ce qui me rassure un peu est qu’on a déjà un deuxième épisode en boîte. J’espère qu’il bénéficiera d’une concurrence moins difficile (rires).

Le samedi 9 octobre 2021, votre nouveau jeu, Le quiz des champions , a signé des débuts prometteurs sur France 2. D’autres numéros sont-ils déjà prévus ?

C’est la première émission que j’animais et produisais en prime time. J’ai été un peu sonné par l’audience. On a réussi à rassembler 3 millions de téléspectateurs le samedi soir, case tellement difficile aujourd’hui. Les champions nous ont offert un spectacle de connaissances assez phénoménal. On a trouvé la bonne mécanique pour que les téléspectateurs puissent aussi jouer à la maison. Les gens, qui sont venus, sont restés toute la soirée. On a tourné un deuxième épisode.

« Il y a de fortes chances que La carte aux trésors s’installe durablement l’été »

Quels champions les téléspectateurs pourront-ils y retrouver ?

Ils pourront retrouver Eric, deuxième plus grand champion des 12 coups de midi, et Véronique, « Tata Véro », plus grande championne du jeu de TF1. Il y aura aussi Dominique Bréard, qui avait beaucoup touché et fait rire les téléspectateurs de Tout le monde veut prendre sa place, et Francis, plus grand champion du Grand Slam. Et seront de retour Benjamin, gagnant de la première édition, et Christophe, plus grand champion de Questions pour un champion. Dans ce deuxième épisode, il y aura beaucoup de rebondissements.

Sur France 3, votre jeu quotidien, Slam , continue d’enchaîner les succès d’audience. Comment l’analysez-vous ?

Slam est un jeu se renouvelant perpétuellement. À chaque session de tournages, on se demande avec mes équipes ce qu’on peut changer, toujours par petite touche. C’est un jeu qui n’a jamais cessé d’évoluer. Il y a toute une ambiance autour. Dans Slam, il y a énormément de sourires, de gags, d’anecdotes, de musique… Je pense que c’est ce qui fait que le jeu est toujours un succès douze ans après.

Concernant La carte aux trésors , quelles destinations sont prévues au cours de la saison 2021/2022 sur France 3 ?

La prochaine destination sera la Manche. On a aussi fait le Var et plus précisément le massif de l’Estérel. On a tourné le Vaucluse et le Cantal. Dans quelques mois, on tournera d’autres émissions. La carte aux trésors a eu un énorme succès cet été. On se demande si maintenant on ne va pas grouper les diffusions des inédits plutôt l’été, soit le moment historique de La carte aux trésors. Cela n’empêchera pas d’avoir quelques épisodes pendant l’année. Il y a de fortes chances que La carte aux trésors s’installe durablement l’été.

«  Quelle sera la meilleure danse folklorique de France ? va être le Miss France de France 3 »

Allez-vous continuer à présenter Musiques en fête et le Festival interceltique de Lorient ?

Oui, je suis très attaché à ces émissions. C’est une vraie chance qu’on m’ait fait confiance de présenter des programmes aussi chics. J’ai la chance de ne pas être enfermé dans un domaine. Je présente aussi bien un jeu de plateau, qu’un jeu d’aventures, de la musique classique et le divertissement pur sur France 2. On ne peut pas se lasser quand on balaye des domaines aussi différents.

Quid du concours de danses folkloriques, attendu sur France 3 ?

Quelle est la meilleure danse folklorique de France ? arrive bientôt. C’est un projet sur lequel on travaille depuis deux ans. Il a été sans cesse repoussé à cause du Covid. On l’a tourné il y a quelques semaines et ça va être le Miss France de France 3. L’idée est de rassembler sur scène dix régions donc dix troupes de danses régionales. Tout le monde va faire la démonstration de sa danse folklorique pour qu’on élise la préférée des Français à la fin de l’année. Je n’avais pas imaginé à quel point ça allait être formidable et touchant.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

FRANCE 2   FRANCE 3   SLAM  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 30 novembre 2021) : Plus belle la vie déçoit avec les LR, Koh-Lanta (TF1) écrase le final de Sauver Lisa (M6)

Audiences TV prime (mardi 30 novembre 2021) : Plus belle la vie déçoit avec les LR, Koh-Lanta (TF1) écrase le final de Sauver Lisa (M6)


INTERVIEW
Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »

Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021