vendredi 16 mai 2014 à 19:02 par

Cyril Hanouna : le parcours du combattant, de Comédie à TPMP et L’Oeuf ou la poule

Des débuts à Comédie

Des débuts à Comédie
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Passionné par la télévision, Cyril Hanouna n’a pas attendu l’âge de raison pour faire son entrée dans les coulisses du petit écran. Candidat au Juste prix de TF1, il se passionne pour les audiences, mais choisit un DEUG d’économie avant d’envoyer son CV à la chaîne Comédie ! Stagiaire chez Canal+, il se frotte à l’univers des Robin des Bois ou de Kad et Olivier avant de passer devant la caméra. Dans La Grosse émission, le vaisseau amiral de la chaîne, il n’hésite pas à repousser les limites, allant jusqu’à se balader nu dans les rues pour la dernière… En parallèle, il avait co-écrit pour France 2 la série Sur la vie d’ma mère (1999).

Au fond de la piscine sur France 2…

Au fond de la piscine sur France 2…
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Après être apparu chez Arthur dans Les Enfants de la télé de TF1 au poste de chroniqueur, Cyril Hanouna passe l’été 2002 dans la piscine de France 2. Il coprésente Tous au club, l’access estival de la chaîne publique avec Julie Raynaud. Chaque soir à 18h50, sont mis à l’honneur des passionnés aux activités insolites. En compagnie de leurs invités, les animateurs sont installés au fond d’un bassin vide, qui sert de décor pour le moins original à l’émission. Des années plus tard, Cyril Hanouna a rendu la pareille à Julie Raynaud, en l’intégrant à la quotidienne Est-ce que ça marche ?, qu’il produit sur D8.

Une matinale sur M6

Une matinale sur M6
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Après le revers rencontré par la nouvelle version du Morning Live, M6 a tenté au printemps 2003 de retrouver un animateur au profil similaire de son ex-trublion Michaël Youn. La chaîne fait ainsi appel à Cyril Hanouna. À ses côtés, Ariane Brodier et Jérôme Drouet sont également de la partie. Si le trublion n’hésite pas à donner de sa personne pour renouer avec le style du tout premier Morning Live, les résultats ne sont pas assez concluants pour la Six. Après seulement quelques mois d’antenne, M6 décide de ne pas renouveler programme. Dans Libération, Cyril Hanouna a précisé qu’il n’avait toujours pas compris pourquoi M6 avait fait appel à lui : « J’avais montré mon cul trois fois sur Comédie ! je n’avais pas d’équipe, j’étais nul ».

Qu’est ce qui se passe quand : retour chez France 2

Qu’est ce qui se passe quand : retour chez France 2
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

À la rentrée de septembre 2003, Cyril Hanouna retrouve l’access de France 2. Produit par Revon & Gâteau (comme Tous au club), Qu’est ce qui se passe quand ? est animé par Gaël Leforestier. Entouré par une bande de chroniqueurs (Sandrine Quétier, Alessandro di Sarno, Doc Martiny, Denis Vincenti…), le présentateur s’amuse à répondre aux interrogations de la vie quotidienne : « Qu’est-ce qui se passe quand on dresse un PV à un car de CRS ? », « Qu’est-ce qui se passe quand on passe un entretien d’embauche en short et en tongs ? ». Au sommaire, Cyril Hanouna tourne dans des caméras cachées. Faute d’audience, l’émission est retirée de l’antenne dès novembre…

Une zone de turbulences (2003 - 2008)

Une zone de turbulences (2003 - 2008)
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Après plusieurs ratés, Cyril Hanouna enchaîne les participations dans divers émissions (Fort Boyard, Le Grand Zapping de l’humour, L’Eté de tous les records, Village départ…). Il retente sa chance chez Comédie (La Vie est une fête), avant de retrouver l’antenne sur France 3 en juillet 2007 avec Hanouna plage. Son cocktail habituel de caméras cachées, défis, parodies et impostures ne parvient toujours pas à réunir un large public. Le dimanche 8 juillet, la chaîne publique peine à atteindre 9% de part de marché à 20h20. Nouvel échec pour le présentateur.

France 4, la chaîne de la renaissance ?

France 4, la chaîne de la renaissance ?
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Sur la TNT, Cyril Hanouna lance Pliés en 4 en février 2008 pour repérer les talents comiques de demain. Chaque soir à 20h30, il propose deux sketchs au public de France 4. Le samedi suivant, en deuxième partie de soirée, les meilleurs de la quotidienne montent sur scène au Théâtre le Temple, à Paris. Egalement au menu du divertissement, des paris, des jeux loufoques et de la bonne humeur. À partir de cette année, Cyril Hanouna va démarrer sa deuxième carrière, malgré quelques anicroches.

Eurovision, Tennis Club, documentaires et compagnie

Eurovision, Tennis Club, documentaires et compagnie
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

En mai 2009, Cyril Hanouna réalise un autre rêve et s’installe à Roland-Garros pour une quotidienne matinale dédiée au tournoi. Chaque matin, il présent Tennis Club, et analyse avec l’équipe des sports les moindres faits et gestes de du tournoi, sur un ton « pertinent... et impertinent », toujours sur France 4. Une semaine plus tôt, il était à Moscou avec Julien Courbet pour commenter l’Eurovision. Il récidivera l’année suivante en compagnie de Stéphane Bern. En plus, il multiplie les apparitions sur France 3 (documentaires et bêtisiers).

La Porte ouverte à toutes fenêtres, un échec de plus

La Porte ouverte à toutes fenêtres, un échec de plus
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Au printemps 2009, Cyril Hanouna accepte de relever un autre pari sur France 4 : redresser la barre des audiences de l’access prime time. Produit par Dominique Farrugia, La Porte ouverte à toutes les fenêtres est une adaptation de la célèbre Académie des 9, animée par Jean-Pierre Foucault puis Yves Lecoq sur Antenne 2 dans les années 1980. De nombreuses personnalités ont accepté de se prêter au jeu des neuf cases (Claudia Tagbo, Alain Bouzigues, Ariane Massenet, Jean-Luc Lemoine…), mais le succès n’a jamais été au rendez-vous, malgré les changements de cases…

Fa si la chanter, le retour perdant

Fa si la chanter, le retour perdant
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Mode du revival oblige (après La Roue de la Fortune, Une Famille en or ou Tournez manège) , France 3 décidait en mars 2010 de relancer Fa, si, la chanter. Emmené par Pascal Brunner de 1994 à 1998, puis en 1999 et 2000, le jeu musical s’installe le week-end. Si la mécanique de l’émission-star du 20 heures de la chaîne publique n’a pas changé outre mesure, le public ne répond pas présent à la nouvelle version. Après quelques mois d’antenne, le divertissement est retiré de l’antenne. Cyril Hanouna n’a pas laissé son empreinte indélébile sur le jeu, remplacé sur la grille par une autre émission synonyme d’échec, Repas de famille.

La création de Touche pas à mon poste

La création de Touche pas à mon poste
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Le 1er avril 2010, France 4 confiait les clefs d’une nouvelle émission à son animateur-producteur. Chaque jeudi à 22h30, Cyril Hanouna faisait la promesse de revenir sur « ce qu’il ne fallait pas rater à la télévision et ce qui fallait ne pas voir, ou l’inverse ». Autour de lui, une équipe de chroniqueurs allait s’amuser autour du petit écran : Élodie Gossuin, Christophe Carrière, Thierry Moreau, Jean-Michel Maire, Tanguy Pastureau, Jean-Claude Bourret et Yann Stotz. Semaine après semaine, le rendez-vous s’est installé, avant d’enregistrer de belles performances auprès des jeunes. A chaque saison ses nouvelles têtes et ses nouvelles rubriques…

Touche pas à mon poste : le pilier de D8

Touche pas à mon poste : le pilier de D8
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

En mai 2012, l’information est confirmée par le présentateur : il ne sera plus sur le service public à la rentrée. Terminés le Tennis Club, les bêtisiers des animaux… Dans sa valise, il embarque Touche pas à mon poste et direct D8. Sur la nouvelle antenne du groupe Canal+, il passe à la vitesse supérieure. D’hebdomadaire, TPMP devient quotidienne. Les stars de D8 s’appellent bientôt Gérard Louvin, Enora Malagré, Valérie Benaïm, Camille Combal… Plus d’un an après son arrivée sur D8, Cyril Hanouna est devenu un visage incontournable, séduisant plus d’un million de téléspectateurs chaque soir à 18h30. « Danse de l’épaule », happenings, « Je zappe / je mate » : TPMP rime avec carton assuré, en access, en deuxième partie de soirée et même en prime time.

Cyril Hanouna à Nouvelle Star

Cyril Hanouna à Nouvelle Star
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Après huit saisons de bons et loyaux services sur M6, Nouvelle Star a fait son grand retour sur D8 en décembre 2012. Tous les mardi soirs, André Manoukian, Olivier Bas, Maurane et Sinclair sont repartis à la recherche de la perle rare. Pour animer les prime time, la chaîne de la TNT a misé sur Cyril Hanouna. Après Benjamin Castaldi, Virginie Efira et Virginie Guilhaume, le présentateur de Touche pas à mon poste frappe un grand coup. Ses détracteurs qui annonçaient un nouveau show à la Hanouna se sont trompés. Triomphe lors de son retour, avec des records pour la TNT, Nouvelle Star a déjà eu droit à deux saisons sur D8. Cyril Hanouna ne présentera pas la saison 3, préférant se concentrer sur ses émissions et projets.

Cyril Hanouna sur les ondes

Cyril Hanouna sur les ondes
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

A la rentrée de septembre 2013, Cyril Hanouna a pris la case de 10h30 – 12h30 sur les ondes de Europe 1. En mettant Les Pieds dans le plat (avec Pierre Belllemare, Valérie Benaïm, Jean-Luc Lemoine et Laurent Guimier), il rajeunit la matinée de la station de la rue François 1er. Avant cette quotidienne, l’animateur n’avait jamais vraiment quitté l’antenne de la radio depuis 2002, entre Fun radio, Rire et chansons, RTL (La Bonne Touche avec Jean-Pierre Foucault) ou Virgin Radio (avec Enora Malagré ou encore Cartman). Suite au départ de Laurent Ruquier vers Les Grosses têtes, Cyril Hanouna s’apprête à reprendre les commandes des après-midi d’Europe 1 d’ici seulement quelques mois...

Un nouveau jeu : L’œuf ou la poule ?

Un nouveau jeu : L’œuf ou la poule ?
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Mission suicide ou carton assuré : le vendredi 16 avril 2014, Cyril Hanouna a lancé L’œuf ou la poule ?, un nouveau jeu après les échecs de La Porte ouverte à toutes les fenêtres (France 4) ou Fa si la chanter (France 3). Le lendemain matin, après la victoire de Julia Vignali, l’audience a parlé d’elle-même : 1.4 million de téléspectateurs, soit un nouveau triomphe pour l’animateur. Cette fois-ci, le divertissement avait été construit sur-mesure à son image, avec quiz de culture générale et défis. Suite au succès du premier numéro, D8 a passé commande d’opus supplémentaire, portant le nombre d’œufs à quatre à ce jour (prochain numéro le vendredi 16 mai)…

Ses productions et ses projets

Ses productions et ses projets
©Comédie/F2/D8/F4/F3/C+ 

Avec H2O, Cyril Hanouna a toujours un projet d’avance que les autres. Via sa société de production, il a déjà signé Est-ce que ça marche ? (D8) et Show ! Le Matin (D17), entre autres programmes. Il y a quelques semaines, il testait Derrière le poste, présentée par Enora Malagré. Si l’audience n’a pas été au niveau espéré, l’animateur n’arrête pourtant pas le train en marche. Outre une deuxième partie de soirée pour les samedis de D8, dont le nom de code est La France qui gagne, il se lance dans le cinéma, avec un scénario autour de la télé… Il a également lancé son site internet, Team Hanouna.




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2023