Toutelatele

Cyril Hanouna peut-il encore sauver Touche pas à mon poste ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/03/2019 à 12:29 Mis à jour le 11/03/2019 à 18:27

En 2010, Cyril Hanouna a lancé Touche pas à mon poste à travers l’antenne de France 4. L’émission, axée sur l’actualité médias et diffusée le jeudi en deuxième partie de soirée, est parvenue à se démarquer dans le coeur du public. Forte de ce succès, elle a basculé en quotidienne suite au rachat de Direct 8 par le groupe Canal+ à l’automne 2012.

TF1 contre-attaque

Dès son arrivée sur le canal 8 de la TNT, Cyril Hanouna a connu un succès grandissant. Au fil des mois, celui qui a fait ses premières armes sur Comédie s’est emparé du leadership des audiences TNT. Il a été fragilisé par l’arrivée d’une nouvelle concurrence à la rentrée 2016. Après avoir fait les belles heures de Canal+ avec son Petit journal, Yann Barthès a été débauché par TF1 pour dynamiser l’access prime time de TMC. En y dégainant Quotidien, l’animateur est venu rebattre les audiences de cette case case si stratégique.

Une stratégie perdante

Lors de la saison 2017/2018, Touche pas à mon poste a cédé du terrain à Quotidien. Entre septembre et décembre, le talk d’actualité de Yann Barthès est devenu le leader de la TNT entre 19 heures et 20 heures. Une tendance que Cyril Hanouna a inversée pour la deuxième partie de saison. Mais à l’été 2018, l’animateur vedette de C8 a souhaité revoir la formule de TPMP. De nombreux fanzouzes - nom donné aux fidèles de Touche pas à mon poste - se sont offusqués de ne plus retrouver les fondamentaux de leur rendez-vous quotidien. L’écart entre TPMP et Quotidien s’est alors sensiblement creusé. Malgré un découpage plus favorable, C8 n’a pas réussi à reprendre le leadership à TMC. Dans ce contexte, Cyril Hanouna a une fois de plus revu sa copie en mélangeant divertissement et actualité. Certains lui ont alors reproché de donner un ton Balance ton post, sa nouvelle émission de deuxième partie de soirée, à son show quotidien.

Un « virage dans le divertissement »

Mais Cyril Hanouna n’a pas dit son dernier mot. L’animateur sera à la tête d’une saison 10 de Touche pas à mon poste la saison prochaine. Dans un entretien accordé à Midi Libre, il assure que l’émission va prendre un « virage à fond dans le divertissement ». « Je veux différencier cette émission de Balance ton post. TPMP ce sera la déconne et la télé », a-t-il expliqué. Alors que Balance ton post basculera du vendredi au jeudi en deuxième partie de soirée dès le 14 mars, Cyril Hanouna affirme qu’elle conservera une ligne éditoriale sur les « débats de société ». « Dans la vie, il y a des moments où on rigole, d’autres où on a envie d’aider des gens, ou de parler de sujets plus importants. La télé c’est pareil. J’ai toujours envie de rigoler dans mes émissions », a-t-il précisé. Reste à savoir si ces changements seront suffisants pour faire repartir à la hausse les audiences de TPMP...

Audiences : Quotidien creuse l’écart avec TPMP